Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
28 novembre 2009

Bonjour le cadre !

Elle était vieille, elle n'était plus belle. Le cancer gagnait la partie et elle avait dû sacrifier les cheveux qui jadis lui arrivaient aux fesses. Elle avait des idées d'un autre age et une trop grande confiance dans l'église. Elle avait le cœur sur la main. Elle avait élevé la smala de ses frères et sœurs et veillé sur Grand-père.

C'est elle qui m'avait emmené voir Moby Dick au cinéma paroissial, avec en ouverture un documentaire sur le chasse à la baleine (rien à envier à massacre à la tronçonneuse).

C'est son lit que j'ai partagé quand la nuit la guerre m'effrayait.

C'est elle qui m'a offert les contes de Marie-Françoise. Elle qui m'a acheté le petit réveil de voyage que j'ai jeté dernièrement. Et  elle qui m'a acheté ce cadre que je salue aujourd'hui. Ce cadre en cuir que j'ai en main à l'instant même avec une photo d'une de ses petites nièces. Il est bien usé. La photo qui a pourtant  vingt ans de moins que le cadre est délavée.

La vie nous avait éloignée. Et lors de notre dernière visite, ce jour là, pour ce dernier au revoir, cette visite spéciale, je n'ai pas réussi à obtenir que ma fille t'embrasse. Tu n'étais pas assez bien pour ses deux ans capricieux. Le dernier bisou n'a pas eu lieu. Honte.

Salut le cadre et merci ma tante !

Publicité
Commentaires
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité