Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
13 mars 2010

Bonjour Télégrammes !

50756995

Prevenir Nicole Depart Colette
prévu Dimanche 15 au matin
Affectueusement MAMAN

Merci télégramme. Me voilà prévenue. Colette est maintenant probablement partie depuis plusieurs jours (Juillet 79 tout de même). Étonnant qu'il y a à peine 30 ans on envoyait ce genre de télégrammes. Pas de téléphones portables pour les vacanciers.

50758330_pOu encore (1963) :

Affectueux baisers d'un bachelier. Joël.

Le bac n'était pas acquis d'office. Que mon père ait conservé ce petit avis, fierté du succès de son fils, c'est sympa. Aujourd'hui on ne conserve pas un SMS ou un message téléphonique.

Mais pourquoi donc ai-je gardé l'avis du départ de ma belle sœur ? Où est-elle partie ce jour là ? Pour quoi faire ? Et partie d'où ? En quoi étais-je concernée ? C'est vrai quoi, elle fait ce qu'elle veut Colette !

Nombre de mots : 17/10
Je me demande comment on comptait les mots ?  Je vois 10 mots ; en comptant les espaces cela ferait 19. En comptant l'adresse cela ferait beaucoup plus. On comptait surement l'adresse.  Un forfait ? Tant de mots gratuits tant de mots payants ?
Cela m'intrigue vraiment. Je me demande si je peux trouver la réglementation en vigueur alors.
"Affectueux baisers d'un bachelier Joël" compte quant à lui 9 mots.
Ah ?

Signification des abréviations qui peuvent figurer :
AR : remettre contre reçu
D : urgent
FS : faire suivre
JOUR : ne remettre que le jour
MP : remettre en main propre
NUIT : remettre même la nuit (si le bureau d'arrivée est ouvert)

OUVERT : remettre ouvert
PC : accusé de réception
RPx : Réponse payée x francs
TC : télégramme collationné
TELEPHONE : à téléphoner à l'arrivée
XPx : Exprès payé x francs

Et P2 alors ?

Arrivées, départs, décès, félicitations, condoléances, naissances, maladies, protestations auprès des autorités, que d'histoires dans tous ces petits télégrammes. Pleurs et rires.

Salut les télégrammes ! Allo ?

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité