Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
15 juillet 2010

Bonjour chenille !

55214310

- Hep, toi là haut, tu crois que je ne t'ai pas vue ? J'ai mis mes lunettes, tu sais. Descends de là. Tu veux lire avec moi  "Le départ des musiciens" de Per Olov Enquist ? Dans le Nord de la Suède au début des années 1900, des paysans-ouvriers  travaillent dans les scieries, vivent dans la plus grande misère, dans une atmosphère religieuse profondément étouffante où règne l'interdit ...

55214358

- Raconte pas, je vais lire.
- Bonne idée. C'est un bon livre, et j'aime autant que tu bouffes des mots que les feuilles du figuier. Tu aimes ça, les feuilles de mon figuier ?
- Ben, c'est à dire, je n'ai jamais rien mangé d'autre. Dans ma famille, nous ne mangeons jamais rien d'autre.
- Mais tu as vu les dégâts que vous faites ? Toutes les feuilles sont mitées.
- Nous avons faim. Qui sont les musiciens ?
- Quels musiciens ?
- Ceux qui partent ?
- Ah, les musiciens de Brême ! Ce sont des animaux en piteux états, exploités par leur maître jusqu'au dernier jus et qui partent pour continuer à vivre car "il n'y a pas pire que la mort".

- Tu as de beaux poils, petite chenille. Et de jolis points. Tu te plais ?
- Je ne me suis jamais vue. Tu veux aller me chercher un miroir ?
- Une autre fois peut-être.

Salut chenille ! Tu es tout de même une sale teigne !

Publicité
Commentaires
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité