Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
18 octobre 2011

Point d'exclamation, bonjour.

interjectio
Le mot latin joie "interjectio" a d'abord été abrégé en "io" avant de devenir "!" (Wikipedia)

 

Aujourd'hui, point de point d'exclamation dans le titre du bonjour du jour. Non, point !
Il y a peu, je cherchais si le bon usage voulait que j'écrive "Tirez-vous !" ou "Tirez vous !". C'est là que j'ai pris une gifle en pleine pomme.
J'ai lu qu'"un usage trop fréquent du point d'exclamation est en général considéré comme un appauvrissement du langage, en distrayant le lecteur et en affaiblissant la signification du signe".
Par la voix de Wikipedia, F. Scott Fitzgerald m'a envoyé ce message : "Enlevez-moi tous ces points d'exclamation. Un point d'exclamation est comme rire de vos propres plaisanteries."
Oui, Francis me vouvoie, allez savoir pourquoi. Et il ne plaisante pas avec l'exclamation, Francis. Et il a raison. Désormais, je vais modérer mon amour immodéré des points d'exclamation.
C'est un tic. J'en mets avec jubilation. Puis j'en balaie à tout va derrière mes pas.

 

pinnochio
Winshluss - Pinocchio
En bd, ! indique que le personnage est surpris, !? encore plus surpris.

 

Le couperet est tombé. Il n'y aura plus de point d'exclamation pour ponctuer mes titres. Ni mon salut final.
Lucky Luke a  perdu sa cigarette pour l'exemple. Je peux faire moi-même un sacrifice.
Attention ! Je ne renonce pas à tous les points d'exclamation.

Et comme je suis une matheuse, je conclue par un peu de pure poésie : placé après le symbole d'existence, le point d'exclamation désigne l'unicité.
C'est beau, n'est-ce pas ?

Salut le point d'exclamation. Joie !

Publicité
Commentaires
L
Il me semble bien en avoir collé un dans mon post du jour ( je viens de vérifier , il y en a bien un ) . <br /> Est-ce une quantité raisonnable ou faut-il le bannir à tout jamais comme le suggère Francis ???<br /> Quoi qu'il dise , je crois que je vais faire comme d'habitude !
Répondre
S
La lettreuse que je suis n'a pas compris grand chose à ton histoire de matheuse mais pour le reste,je suis assez d'accord. Va falloir que je modère aussi mes élans exclamatoires... (oups désolée un seul . suffit).
Répondre
E
Sacrée démonstration !!!!
Répondre
X
Alors là, je trouve ça totalement passionnant. Je donne parfois des cours sur la naissances du "signe".<br /> Par exemple, comme le "coup de glotte" figuré par une tête de taureau est devenu "A" dans notre alphabet romain. <br /> Génial, voilà une jolie histoire à raconter ! (et je le mets quand même).
Répondre
C
Ah, tiens, moi, je suis plutôt "...", ça voudrait dire quoi alors ? que j'ai la pensée creuse ???<br /> <br /> Merci pour ton bille AniLouve, tu es mon sourire du soir.<br /> <br /> Bonsoir !
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité