Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
7 novembre 2011

Bonjour le lait !

lait
75% des adultes présentent une baisse de l'activité lactasique.

Lait, tu veux que je te parle un peu de tes ancêtres ? Je te fais un brin de lecture ? Écoute :
(La cuisine moderne, déjà saluée ici)

Lait rouge

Quand le lait est rouge, c'est que la vache a mangé des plantes fournissant une matière colorante rouge (caille-lait garance, jaune, etc...) ou qu'une bête a piqué le trayon et c'est alors du sang qui s'est mêlé au lait.

Lait bleu

C'est encore l'absorbtion de plantes particulières. C'est aussi parfois l'indice que l'animal a été maltraité, abandonné au soleil, mal nourri.

Lait jaune

Même raison que pour le lait bleu.

Lait taché

A la surface d'un pot de lait, si l'on remarque des points bleus, ou des petites taches, c'est que le lait est malpropre.

Saveur désagréable

Les choux, les feuilles avariées, les fanes de pomme de terre, les oignons, l'ail, les poireaux, les cosses de pois verts, le trèfle blanc, la luzerne, les renoncules, les plantes acres, les fourrages de mauvaise qualité, les tourteaux ou drêches fermentées, avariées, les fleurs de châtaigners, le pollen de pin répandu sur l'herbe, les genets en fleurs, parmi d'autres causes, donnent un goût désagréable et même une mauvaise odeur au lait lorsque les vaches ont mangé de ces aliments.

Lait coagulé, lait filant

Ce sont deux altérations qui résultent de récipients malpropres et d'un temps orageux.

Lait purgatif

Plusieurs euphorbes, la gratiole, etc..., donnent au lait des propriétés médicamenteuses.

Falsifications

Paris consomme plus d'un million de litres de lait par jour. Or les octrois n'accusent qu'une introduction de 750 000 litres. Si on y ajoute les 4 à 5 000 litres fournis par les rares laiteries parisiennes, on voit qu'on est loin du compte. En conséquence, il est certain qu'il se ait une fraude sérieuse et qu'il existe des falsificateurs.
La loi poursuit les fraudeurs et le contrôle du lait s'exerce très sérieusement.

Laits stérilisés

L'industrie laitière s'est considérablement développée.
On trouve maintenant dans le commerce des laits stérilisés pour les nourrissons.
...

 Ah zut ! Voilà que mon lait vient de tourner de l'oeil. Ho ho ? Le lait ?

Publicité
Commentaires
X
A connaitre aussi :<br /> Le lait pissé. Caractéristique des vaches sacrées en indes nourries au curry.<br /> Le lait xagère. Observé chez des vaches aux tendances mythomanes ou paranoïaques.<br /> Le lait dzépline. Mentionné dans une étude des méfaits de woodstock sur la nappe phréatique (les vaches ont produit un lait hallucinogène).<br /> Le lait stomber. ou dernier lait extrait d'une vache juste avant que les normes européennes ne la jugent inapte à ce service et bonne à faire du steak...
Répondre
T
Alors le lait pour moi c'est presque la boisson de base. Lait le matin, nuage de lait dans le thé ou le café, laitage en fin de repas, même si celui ci est précédé d'un fruit... Vive le lait. Cependant, j'en bois largement moins que lorsque j'étais plus jeune. A l'époque, presque 2 litres par jour. Maintenant, à peine 75cl, sous toute ces formes. Et depuis 6 ou 7 ans, parfois du lait de soja. C'est particulier, mais tout aussi bon. Toi qui n'aime pas le lait, tu devrais peut être essayer. il est moins onctueux, et plus digeste.<br /> A bientôt.
Répondre
A
Je n'aime pas le lait et bébé déjà je ne l'aimais pas. Plus il est onctueux, crémeux et odorant, moins je l'aime. Chez moi, le lait, c'est juste pour la purée ou les gâteaux.<br /> J'ai vu des distributeurs de lait cru, gratuit même (l'entrée était payante) et j'ai fui ...
Répondre
P
Impressionnant. <br /> Au début je croyais que tu inventais le texte pour nous faire rire. <br /> Je n'ai compris qu'après. <br /> Ce qui m'épate, c'est les distributeurs automatiques de lait cru. Tu connais ? Ma fille ne boit plus que ça, il parait que c'est génial !
Répondre
L
Ca y est Nicole , je viens de sortir de mon interstice temporel !<br /> <br /> Heureusement que le peu de lait que je bois ne ressemble à aucun de ceux cités là haut !<br /> Suuis plutôt fromage comme Elsaxelle .
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité