tactac

Taac, tac, tac, tac, tac-tac-tac-tac. Le bruit des boules qui se cognent est quasi hypnotique, ou très irritant suivant l'humeur. C'est lui qui a valu à  mon tac-tac de se nommer ainsi, ou encore cla-clac ou tacatac. Wikisétou affirme que le tac-tac fut une tocade des années 70. Et wikisétou a parfaitement raison : l'année où Fille Chérie a eu ce tac-tac on en entendait à tous les coins de rue et dans toutes les meilleures chaumières.

C'est parti pour la description complète, par Wiki.

L'objet était constitué de deux boules de plastique dur de couleur fluo (jaune, rose, orange ou vert),

  • Vert fluo !

d'environ 4 cm de diamètre, reliées entre elles par une cordelette blanche d'environ 40 cm de long, au milieu de laquelle un anneau de plastique était fixé par un nœud en tête d'alouette.

  • Un noeud d'alouette ? Trop sympa ! (Je viens d'apprendre quelque chose).

En imprimant de légers mouvements à cet anneau, on amenait les boules à rebondir l'une contre l'autre jusqu'à ce que le mouvement prenne assez d'amplitude pour que les boules s'entrechoquent aussi bien au-dessus qu'au-dessous de la main du manipulateur, produisant un fracas continu.

  • Avec moi, c'est seulement quelques secondes, et au dessous de la main uniquement.

Plus le fracas durait longtemps (plusieurs dizaines de secondes, mais les plus doués parvenaient à le faire durer plusieurs minutes, même en marchant), plus le manipulateur suscitait l'admiration des enfants.

  • Les enfants se débrouillent moins bien que les adultes ? Ha ... ?

La mode de cet objet passa hélas aussi rapidement qu'elle était apparue.

  • Quand le petit fils vient, il adore manipuler cet objet. A l'instant, j'en ai vu en vente sur le net. Absolument les mêmes et également un modèle lumineux. La mode pourrait revenir ?

On voit l'acteur Bernard Blier manipuler l'objet dans une scène du film de Jean Yanne, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Salut Tac-tac ! Tu es un petit bonhomme bien gai.


 

Clin d'oeil :

En rollers, le tac-tac est une figure qui consiste à descendre rapidement un escalier.