Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
10 février 2012

Ave Officium Beatae Mariae Virginis !

Envie d'une vieille chose ? Il est temps de dire bonjour à un vieux grimoire.

office00

Au Prime abord, Grimoire n'est pas très causant. C'est un taiseux. Je lui ouvre les tripes ? Je tourne la première page.

office01

J'ai bien fait d'insiter, on va pouvoir converser. Grimoire sait parler. Il est même bilingue. Il parle latin, en noir, et italien, en rouge. Petit petit problème. Personnellement, je parle français, en multicolore.

MDCCCIX : ça, je comprends ( traduction MERDE, c'est vieux)

VENETIIS : je comprends aussi. Vénitien  ! J'ai entre les mains un office vénitien de la bienheureuse vierge marie datant de 1809 et il a toutes les bonnes autorisations requises, sauf bien entendu celle d'être entre mes mains. Qu'y ferait-il donc ?

office02

office04

office05

Grimoire et moi n'avons pas grand chose à nous dire. A qui était-il ? A t-il beaucoup servi ? Pourquoi a-t-il voulu s'installer sur mon étagère et comment y a-t-il réussi ? Il ne répond pas aux questions. Il me montre quelques images, mais elles ne semblent pas recéler les réponses à mes interrogations. Et il s'obstine à parler latin.

Ah ! Maintenant Grimoire me parle de fêtes. De fêtes mobiles. J'ai déjà vu des spectacles de rues qui se déplaçaient d'un bout à l'autre de la ville en pétaradant. Tu veux qu'on fasse une petite fête d'aujourd'hui jusqu'à lundi ?

office_fetes

C'est désolant. Grimoire ne veut pas du tout faire une petite fête. Pas maintenant. Il faut prendre date. C'est compliqué. Pire que s'il me parlait latin. C'est ce qu'il fait, oui, je sais. Mais il ne fait aucun effort ; toutes les dates qu'il propose sont entre 1809 et 1836. Je crois vraiment que Grimoire ne veut pas jouer avec moi.

Salut Grimoire ! Pas besoin de toi, regarde : Pâques tombe le 8 avril cette année, c'est dans 58 jours. Et TOC !

Publicité
Commentaires
X
"Mon dieu"<br /> <br /> c'est magnifique !!!!!!!!
Répondre
P
Waouh ! Respect !!! ça, c'est du livre devant lequel il faut s'incliner pour qui les aime déjà en temps normal. Où as-tu déniché un tel grimoire ??? C'est une merveille et sans doute une rareté.
Répondre
T
Cours de langue. Après l'allemand hier, c'est latin ce jour. Et en plus latin des siècles passés. François premier avait cependant déjà signé l'ordonnace de Villers-Cotterets. Cela aurait dû être en Français... ah non, pas pour les cultes religieux.<br /> <br /> Ferme donc ce grimoire. De mauvais souvenirs le latin (heures de colle en attentes).
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité