Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
6 avril 2012

Bonjour la chapelle des pénitents ! Bonjour le triptyque de la désolation !

Sise dans le comté de Pierredame, la chapelle des pénitents a été bénie en 1180 par l'évêque Schisprien . Fort bien conservée, elle est peu connue car difficile d'accès.

Pour expier leurs péchés, pendant la semaine pascale, les pénitents y jeunent 5 jours durant, se contentant de lécher l'eau qui suinte des parois.

penitents

Malheureusement, le triptyque de la désolation , (à droite de l'entrée) a été vendalisé en 1454, lors de la révolte des marrons chauds.

desolation

Ce triptyque représente Saint Cho, consolateur des sales gueules. A sa gauche, son premier apôtre reconnaissable à son horrible balaffre et à sa droite Sainte Mai, les deux premiers pénitents qu'il a retenu de se jeter à l'eau.

Les volets latéraux sont surmontés des deux archanges de la désolation, l'archange Amandine à gauche et l'archange Olivier à droite.

Salut à tous les monstres. Seule la laideur intérieure est monstrueuse.

Publicité
Commentaires
X
:)))))<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pas vrai : j'ai regardé ce Bonjour avant celui où tu expliques ta démarche. J'y ai vu ce que tu racontes : le pouvoir des mots !<br /> <br /> je n'ai pas vu le carton, mais bien de la pierre et j'ai failli sottement te demander où étaient ces splendides monuments...
Répondre
C
Très heureuse de pouvoir à nouveau déposer ma petite pierre à ton moulin...Moi je les trouve admirables tes cailloux !<br /> <br /> Grosse bise Violette
Répondre
T
10€ pour les entendre chanter ! autant acheter le cd...
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité