Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
21 mai 2012

Bonjour l'Albigeoise !

VOA

- Bonjour AniLouve. Bonjour Lecteurs.

- Je crois que tu n'es destinée ni à recevoir du vin, ni de l'eau, ni de l'huile. Tu pourrais nous expliquer un peu ta raison d'exister ?

- Vois-tu AniLouve, voyez-vous Lecteurs, je renferme l'âme de la VOA.

- La voix de l'Amérique ?

- Sois sérieuse, un moment AniLouve. VOA : verrerie ouvrière d'Albi. Suite à un grave conflit en 1895  à la verrerie de Carmaux et au renvoi de deux délégués syndicaux, les ouvriers prennent leur destin en main. Avec les dons de la France entière est crée la première coopérative ouvrière française. Elle a été inaugurée en 1896 par Jean Jaures devant 8 000 personnes, puis ré-inaugurée après guerre par Maurice Thorez. La devise de cette verrerie était alors "TRAVAIL-CAPITAL-TALENT".

- Et maintenant ?

- Ah ... Gobée par Saint Gobin. Mais la VOA est le quatrième producteur national de bouteilles dont elle fabrique un million par jour.

- Elles sont toutes comme toi ?

- AniLouve, si tu continues je me casse. Je suis un modèle spécial crée pour le centenaire de l'usine. Je suis la preuve vivante du savoir faire des verriers. Je suis la quintessence des bouteilles. Je suis l'esprit du verre. Je suis ...

- ... un peu grosse du bide ?

Salut l'Albigeoise ! (Elle s'est tirée, vexée)

Publicité
Commentaires
X
Cette main qui tient la main qui tient... Quelle mise en abîme ! Mais le verre ça s'abime ou ça se casse simplement ?
Répondre
E
Deux mains valent mieux qu'une !<br /> <br /> C'est bien connu, on l'a toujours su !
Répondre
S
C'est ce qui s'appelle prendre de la bouteille! J'ai appris plein de trucs en te lisant. Merci:-)
Répondre
P
Très jolie, cette bouteille. J'ai toujours admiré le travail des verriers et autres souffleurs de verre, qu'ils soient de Carmaux, Albi ou ailleurs !
Répondre
P
C'était un sourire en pensant à ma belle mère, carmausine, et faut pas la dire albigeoise ! ;)
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité