Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
15 juin 2012

Bonjour le Cadeau !

 

wild

J'ai reçu un cadeau d'anniversaire. On se souvient de Teddy-Dog. Là, je parle d'un autre cadeau, qui a pris un chemin détourné, avec escale et correspondance. Il est arrivé lundi. C'est un livre. Wilder Mann ou la figure du sauvage, de Charles Fréger.

Que je dise immédiatement que ce livre est dédié à la Baleine Blanche. Qu'on se rassure, ce n'est pas moi.

Il est question de ces hommes d'Europe qui célèbrent le cycle des saisons en rentrant dans la peau du "sauvage", fourrures, ossements, végétaux, cloches, cornes et bois. Superbes.

Dans la région, en Vallespir, on a la fête de l'ours : les ours cavalent après les jeunes filles, les renversent et les maculent, pour finalement redevenir des hommes. Mais ces traditions du sauvage sont plus vivantes  dans des pays de l'est,  dans les forêts, là où la nature est encore indomptée.

J'en saurais plus lorsque j'aurais lu le livre.

En attendant, je suis très inquiète. On le serait à moins, non ?  Le cadeau était accompagné du message suivant : "Te voilà en tous cas équipée d'une bonne documentation pour répondre à mon prochain défi sur ton blog". D'où le titre "Bonjour le cadeau !" comme l'on dirait "Bonjour les dégâts !".

Qu'est-ce que l'imagination débridée de mon ami va inventer ? Je me prépare. Je suis prête à tout.

sauvage

Salut le cadeau ! Merci plein plein.

(Enfin, peut-être ne devrais-je pas me réjouir, car le défi est arrivé en même temps que j'écrivais ce bonjour. On en reparlera forcément).

 

Publicité
Commentaires
X
Je précise quand même qu'il y a pas de date limite pour relever le defi. Et peut-être ce conseil que je me permets : centre ta recherche autours de la question des materiaux plutôt que la symbolique. Le livre ouvre un grand champ de possibilités techniques mais dont les réussites reposent sur ces materiaux : les fourrures semblent difficiles à trouver. Reste les tissus déchirés, les éléments végétaux, les ustensiles d'artisanat...<br /> <br /> Ta femme sauvage marine est interessante car absente des imageries sur le sujet. C'est une belle invention. Penser aussi aux éléments naturels qui maquillent (terre, cendres etc :))))). Je crois qu'il serait interessant d'interroger sa propre «sauvagerie» intérieure. En fait le sujet est vaste et passionnant. Je serais prof par exemple de théâtre ou d'expression corporelle, ou prof de photo, je ferais de ce défi un sujet de travail :)
Répondre
P
Moi je la trouve géniale ta photo. <br /> <br /> Sauf le décor peut être. <br /> <br /> Faut aller la refaire dans les bois. :)
Répondre
A
Le défi est là : http://direbonjour.canalblog.com/archives/2012/06/14/24489837.html#comments<br /> <br /> Je ne suis pas sure qu'il soit sur le point d'être honoré.
Répondre
P
Au Pays Basque aussi, l'ours a sa fête et vient taquiner les jeunes filles. <br /> <br /> Alors j'attends avec impatience de savoir quel est ce défi. En tous les cas, tu est bien armée pour le vaincre ! On dirait presque un gladiateur.
Répondre
L
ah mais donc, c'était donc ton anniversaire ! J'arrive après la bataille, mais bon anniv' tout de même !
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité