Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
18 juin 2012

Bonjour le bon cadeau !

Je suis allée sur PriceMinister. En fait je m'y rends assez souvent. Tout en bas, dans la zone bleue j'ai choisi FAQ/Contact, puis j'ai pris l'embranchement "je suis blogger ou webmaster". Il ne faudrait pas croire que j'errai au hasard. J'avais un plan (merci Sophie).

J'ai lu ceci :

Rejoignez notre communauté de blogueurs et recevez des articles gratuits !
Le principe est simple : nous vous envoyons des articles qui correspondent à vos centres d’intérêt.
En échange, vous publiez un ou plusieurs posts ou billets sur les articles reçus, que nous vous offrons.

Me laisserai-je tenter ? Oui. J'ai donc bénéficié d'un bon d'achat de 20 euros et j'ai acheté deux livres, que l'on croirait neuf, 28% moins cher que les mêmes neufs, à la Fnac, port compris.

Bon, et alors, qu'ai-je acheté ?

tardi1

J'ai choisi de lire, enfin, une BD de Tardi sur un scénario de Pennac : La Débauche, aux éditions Gallimard, collection Futuropolis.

tardi2

J'ai déjà ouvert plusieurs fois des albums de Tardi, sans le courage de me plonger dans un foisonnement qui me semblait brouillon et hermétique. Tout ça, tout ça, partout, ciel ! Il faut croire que je suis très flemmarde.

Pour tout dire, dans La Débauche, les couleurs me sautent à la gorge, limite criardes. Vais-je regretter mon choix ? Dieu que ces personnages semblent caricaturaux et grossiers ! Pourquoi donc est-ce que je pense à Coluche ? Aux Pieds Nickelés ?

Quand le vin est tiré, ..., quand le livre est acheté ...

Courage, AniLouve !

Pourtant, le thème devrait me plaire : les puissants qui virent les petits pour s'en mettre toujours plus dans les poches. La dédicace me plaît elle aussi : "Aux virés, aux lourdés, aux dégraissés, aux restructurés, ...". En prime une énigme policière.

Finalement, je suis rentrée facilement dans l'histoire, je me suis fait aux couleurs, j'ai adoré les dessins du jardin des plantes et de Paris, je me suis attachée aux personnages, j'ai admiré l'art du dessinateur qui rend leurs traits si expressifs et divers, j'ai apprécié l'humour (loin d'être aussi lourd que je ne le craignais). Bref, que du bonheur.

Salut La Débauche ! Est-ce que ce branleur de Justin a vraiment été efficace sur ce coup- là ?

Publicité
Commentaires
P
Moi c'est Pennac que j'adore.
Répondre
C
J'aime bien que tu nous parles de tes lectures, ça m'ouvre de nouvelles perspectives de découvertes et d'idées pour aller les dénicher en bibliothèque ! <br /> <br /> Bonne journée AniLouve
Répondre
T
Comme quoi, tu te mets aussi à tester les plans de Sophie, et donc ça fonctionne... ! Trop forte la Soso, et par conséquent, toi aussi, Trop forte.
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité