Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
23 septembre 2012

Bonjour La Bataille !

Ha ha ! Hier j'ai salué un vieux Cd oublié et que personne n'aimait. Il faut pourtant biensaluer aussi les parias, non ? Bon, c'est fait. Et on m'a mis au défi de saluer plutôt quelque chose que j'aime. Pas sûr que les visiteurs apprécient. Ni qu'ils aient le temsps d'écouter.

Je salue donc "la bataille" de Jannequin, aussi nommée "la guerre". Une date clef pour vous mettre sur la voie :1515. Et je trouve très jouissif que ce 1515 là ne soit plus une date mythique mais un hymne sanglant et bouillonnant que nous écoutons là, tout de suite après en découdre.

Ah, il vaut mieux avoir les paroles sous les yeux , parce que ...

 

Ecoutez tous, gentils Gallois (= bon vivant)

La victoire du Roi François

Et orrez, si bien écoutez,

Des coups rués de tous côtés

Fifres, soufflez ; frappez, tambours ;

Tournez, virez, faites vos tours !

Aventuriers, gais compagnons,

Ensemble, croisez vos bâtons!

Bandez soudain, gentils gascons !

Hacquebutiers, faites vos sons !

Nobles, sautez dans les arçons, Armés, bouclés, frisés, mignons,

La lance au poing, hardis et prompts,

Donnez dedans, frappez dedans, Soyez hardis, en joie mis ! Chacun s'assaisonne.

La fleur de lis, fleur de haut prix Victoire ! Victoire !

Y est en personne Victoire au gentil Valois !

Sonnez, trompettes et clairons Victoire au noble roi François !

Pour réjouir les compagnons

Fan, ferelerelan fan, ferelerelan fan,

Fan, fan, feyne fan farirarira

Boutez selle ! fens d'armes, à cheval ! Tôt à l'étendard !

Tonnez, bombardes et canons,

Buyez, gros courteaux et faucons,

Pour secourir les compagnons

Von von, patipatoc, von von, patipatoc,

Tarirarira la la la, reyne

Tarirarira la la la

Donnez des horions !

Pon pon... zin zin... chipe chope...

Torche, lorgne, trique trac...

A mort, Tue!... France !

Courage! Ils sont en fuite...

Ils montrent les talons...

Courage compagnons,

Donnez des horions !

Escampe ! Tout est frelore !...

Ils sont confus, ils sont perdus,

Donnez dessus, frappez dessus...

Ruez dessus ! Ils sont défaits...

Victoire ! Victoire !

Victoire au gentil Valois !

Victoire au noble roi François !

Salut Les King's singers ! Salut Clément Jannequin !

 

Publicité
Commentaires
A
@Anne d'Amico<br /> <br /> Je ne suis pas très réactive ces jours ci, 3 jours pour répondre à un commentaire, quelle honte !<br /> <br /> Je suis ravie que tu aies aimé les King's singers et navrée de tes problèmes d'ordinateur. Le mien donne lui aussi des signes de mal-être, catastrophe !<br /> <br /> J'espère te revoir ici.<br /> <br /> <br /> <br /> @TomRemBas<br /> <br /> Tu n'aimes pas ??? quel dommage ! Mais enfin, les goûts et les odeurs ...<br /> <br /> <br /> <br /> @Pascaledvb<br /> <br /> Il me semble que j'aurais bien aimé participer à une chorale mais dès la maternelle les chorales ne voulaient pas de moi et la maîtresse à l'heure du chant disait "nicole, tais toi"
Répondre
T
Est ce étrange ? je n'accroche pas plus que le précédent CD...
Répondre
A
Un moment de pur bonheur! Je ne connaissais pas du tout, merci mille fois pour la découverte!<br /> <br /> Amitiés!
Répondre
P
Yesss !!! Voilà que j'apprécie nettement plus et qui me rappelle des souvenirs. En effet, je suis une ex-choriste, pupitre soprano 1, et j'ai fait partie d'une chorale membre du mouvement "A chœur joie". J'ai eu l'occasion d'y chanter des madrigaux et autres chants moyennageux dont "Mignonne, allons voir si la rose", poème de Ronsard, par exemple. Je ne chanterais pas que ça, mais j'aime bien et en plus, c'est un excellent exercice de diction. Tu n'as qu'à regarder comment ils articulent et la vitesse à laquelle ils énoncent les paroles par moment. Et je peux te dire qu'il faut de l'entraînement pour y arriver. Ensuite, j'ai fait partie d'un chœur mixte basque. J'adore ça et d'ailleurs ça commence à me manquer. Je suis en train de chercher une chorale par ici pour recommencer.
Répondre
E
J'ai fait bouger mes maxilaires : bel éclat de rire. Ils sont épatants, surtout quand tu baisses le son : regarde bien le mouvement de leur bouche, du comique à l'état pur. A cela s'ajoute une parfaite maîtrise du "tourné de page" à l'unisson ! A vraiment ça me met en forme pour continuer ma journée dominicale.
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité