Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
2 novembre 2012

Bonjour Tigre, tigre !

tigre

Tigre, tigre ! :
http://www.priceminister.com/offer/buy/165090332/tigre-tigre-de-margaux-fragoso.html

C'est mon deuxième match de la rentrée littéraire organisé par PriceMinister et j'ai choisi de te lire, toi, "Tigre, tigre ! " de Margaux Fragoso, aux éditions Flamarion, traduit de l'anglais par Marie Darrieussecq. Un livre d'environ 400 pages, imprimé en Mayenne en septembre 2012. L'auteure est née dans le NewJersey en 1979.

Tigre, tigre ! Je ne regrette pas mon choix.

Je vais dire immédiatement que c'est bien écrit et bien traduit, le texte est fluide. Livre, quant au langage, inutile de se prendre la tête pour t'aborder.

Margaux raconte les quinze années où elle a été sous l'emprise d'un pédophile, de sept ans à vingt deux ans pour elle, de cinquante et un ans à soixante cinq  pour Peter. Un récit très fort.

Le prédateur tisse sa toile pas à pas et Margaux est doucement engluée dans le piège. C'est une proie facile, d'une famille fragile. Elle devient la princesse de Peter, puis sa chose, jusqu'à perdre toute substance, jusqu'à perdre contact avec la normalité. La petite fille joyeuse se transforme en adolescente perturbée et torturée.

Dans ce récit, le pédophile n'est pas diabolisé. On le voit d'abord avec les yeux émerveillés de la très jeune enfant qui rencontre ce père Noël. Le récit bascule lentement, entre l'attirance et l'horreur, entre l'aveu et le déni. Un récit difficile et courageux. Un récit vers la guérison.

Salut Tigre, tigre ! Je t'accorde 20/20, pourquoi chipoter ? Merci Margaux Fragoso et Bonne route !

Publicité
Commentaires
P
Ton livre a voyagé encore. Je l'ai prêté à Chrys qui en parle aujourd'hui. <br /> <br /> <br /> <br /> http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2013/01/tigre-tigre.html?showComment=1357287153773#c8766180990701659337
Répondre
P
Je donne 20/20 aussi. <br /> <br /> Mais c'est une lecture très éprouvante. Du mal à s'en remettre. Et pas forcément là où on s'y attendait...
Répondre
P
Un roman qui doit être prenant.
Répondre
P
Je le lirai et je te dirai. <br /> <br /> C'est un sujet comme un autre, parce que ça fait partie de la vie aussi, malheureusement, mais c'est ainsi. Et je trouve intéressant de comprendre le processus de l'emprise.
Répondre
S
Ben moi ça m'attire pas du tout. Je suis allée voir la sélection : en fait, aucun ne m'inspire vraiment... ;(
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité