Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
3 février 2015

Bonjour Savant Imaginé !

savant1

La grande quinzaine du blanc se termine, la semaine  asiatique, ce n'est pas encore, alors voici la semaine du savant.

Je viens de découvrir une petite brochure sur mon étagère. Qui a bien pu la mettre là ? Le dessin de couverture est d'Armelle, 13 ans . La brochure date de septembre 1983. Il est possible que ce fascicule ait accompagné une exposition "EUREKA, le savant dans la bande dessinée". Ou alors une exposition "Dessine moi un savant". Y ont participé des élèves de CM2, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème de la région parisienne, de la banlieue d'Annecy et de Bourg en Bresse. C'était donc ailleurs.

La question "qu'est-ce qu'un savant" a été posée à des élèves de 11 à 15 ans. Les sciences les plus citées dans les réponses sont les math (hé hé !), la chimie (explosions, potions ...) et la physique. On parle de fusées et de bombes. Le nucléaire fait peur. La médecine. Plus rarement l'archéologie, l'astronomie et la vulcanologie.

"Un savant est un philosophe qui a fait de très grandes études. Il travaille sur des ordinateurs. (11 ans et demi).

Un savant peut être explorateur "si sa femme est sous terre".

"Un savant , c'est important comme un ministre. Il faut beaucoup et bien travailler quand on est petit". (Classe de 5ème).

Allez, il est temps de saluer. Je salue donc les savants les plus cités par les enfants : Einstein et ses avatars Enichtaïn et Echting, Léonard de Vinci, Frankeinstein, Pasteur.

Je salue aussi les savants qui n'ont été cités qu'une fois par les enfants : Pascale, Hitler (savant fou), Archimède, Eiffel, M. Poubelle et Franklin ("Il y en a encore mais je ne connais que celui-là").

Salut les savants !

Publicité
Commentaires
P
J'adore les définitions ! Trop bien !!! Je suis enchantée de faire connaissance avec les avatars d'Einstein, de savoir que Frankenstein était aussi un savant, Hitler et les autres, mais j'apprécie surtout de savoir qu'il y avait une PascalE. C'est vrai, quoi, on parle toujours de l'homme mais jamais de la femme. En plus, c'est peut-être moi ! Tu crois que c'est moi, AniLouve ?
Répondre
P
J'adore l'explorateur à la femme sous terre. :)
Répondre
M
Trop drôle ;-)
Répondre
L
Et pas le moindre savant de Marseille là dedans ? <br /> <br /> Bon OK, je sors !
Répondre
E
J'adore découvrir les commentaires des enfants lorsqu'on leur pose des questions ouvertes comme celle-ci.
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité