Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
24 mai 2015

Bonjour Vieux Cade !

Pour un vieux cade, c'est un vieux cade puisque  il  est millénaire.

cade3

Juniperus oxycedrus est un arbuste à croissance lente. généralement en buisson d'un mètre ou deux. Les très vieux arbres peuvent atteindre de trois à huit mètres, voire un peu plus. A force d'effort et de patience celui-ci a atteint dix-sept mètres. Et qui sait, revenez donc dans un ou deux siècles le mesurer ...

cade2

Que je vous dise, juniperus, c'était déjà comme ça quand vous et moi parlions encore latin.

Oxus, cela veut dire "pointu", vous avez compris que question défense, il est piquant. Et cedrus c'est le cèdre.

Alors globalement, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il s'agit d'un genévrier (avec des petites boules qui sentent bon).

cade1

Celui-ci est actuellement en résidence à Castelnau Valence. Et Castelnau Valence, ce n'est pas loin. D'ailleurs lorsque j'enseignais encore au collège local un haut parleur annonçait les cars "Saint Génies, Lédignan, Boucoiran, Moussac, Saint Dézéri, etc ... ". Bon, il y en avait une tapée dont Castelnau Valence.

Ce vieux cade vient de recevoir la légion d'honneur des vieux cades. Il a été labélisé "arbre remarquable de France". Alors, avis aux sangliers ! Et salut à l'olibrius grimpeur (olibrius au féminin) ! 

Publicité
Commentaires
L
Bien que je n'ai que très rarement parlé latin, ton juniperus oxycedrus ne me laisse vraiment pas indifférent !<br /> <br /> Si jamais je me réincarne en chien, chat, dromadaire ou autre quetzal je repasse voir s'il aura pris de la bouteille !
Répondre
E
Elle est vraiment jolie ta dernière photo.
Répondre
P
J'adore ces arbres "antiques". Plus ils sont vieux et torturés par la Nature, plus je les trouve beaux. Il mérite bien ce titre, celui-ci.
Répondre
A
Longue vie au vieux cade!
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité