Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
5 octobre 2019

Bonjour les plantes !

fougère_

Une rumeur a circulé et a rapidement contaminé l'ensemble de ma maison. Soi disant, AniLouve préparait des bonjours aux plantes. L'effervescence a gagné ces petites bêtes pire qu'un essaim d'abeilles, et toutes maladives qu'elles soient, dépressives, déplumées, désséchées et dévitaminées, elles ont fait de piètres tentatives pour se redresser et me voilà cernée, à l'entrée de mon blog, par les emmissaires qu'elles y ont dépéchés. Mi suppliants, mi agressifs, ils brandissent leurs pitoyables photos. J'ai dû accorder quelques bonjours et ils en trépignaient des racines. Un bonjour par semaine ai-je précisé, et j'ai vu retomber bien des branches. L'abattement n'a duré que quelques secondes, le temps que l'un puis l'autre puis tous se hissent aussi mal que possible et crient " d'abord moi", "moi ", "moi", "moi". J'ai désigné le vétéran et chassé les autres émissaires qui s'aprétaient à passer la semaine sur le palier de mon blog. Ils reviendront ...

Je salue donc Fougère, la plus ancienne de mes plantes encore vivantes. Elle est déjà venue faire un tour ici car elle sert de salle d'attente à mon Scotch. Quand il attend désespérément que la porte du paradis s'ouvre pour rentrer saluer ses croquettes, il s'installe dans le nid qu'il s'est bricolé en son sein. A cet endroit, la terre a été tellement tassée qu'elle en est devenue stérile et Fougère est tonsurée en son centre, ce qu'elle cache comme elle peut. Fougère m'a été donnée par ma tante Germaine il y a 3 ou plutôt 4 décennies. Germaine avait les doigts verts, chez elle même les batons de rosiers repoussaient. Et chez Germaine, Fougère vivait en pleine terre, à l'entrée de son jardin, pas loin du poulailler. Depuis les poules lui manquent, elle manque de terre, elle dépérit. Et elle recrache au sol quantité de petites folioles (quelques soient leurs noms) et il faut balayer, balayer, balayer ...

Je salue aussi ce qui reste de mon chevre-feuille au premier plan. Il n'était pas beau du tout, il crevait chaque année pour repartir ensuite. On l'a zigouillé. Et le voilà qui repart encore.

Allez, salut les plantes !

Publicité
Commentaires
P
Ah youpie, voilà les plantes. <br /> <br /> Bonjour fougère ainée. elle cache bien ses petites misères. Je ne savais pas qu'on pouvait cultiver des fougères en pots. Mais je retiens l'idée.
Répondre
L
Impossible à Athènes d'avoir de belles fougères... Fait trop chaud ...
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité