Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
26 octobre 2019

Bonjour Citronniers !

citrons

Ils me rendront folle ! Et d'ailleurs, j'en suis folle des citronniers. Malheureusement, eux sont loin de m'aimer à la folie. Ils crèvent. Et j'en adopte de nouveaux. Et ils jaunissent, perdent leur feuilles qui se recroquevillent sous l'outrage. Ils sont attaqués par des bêtes et des maladies. Ils sont trop arrosés, pas assez, trop au vent. Trop ceci, trop cela, pas assez aussi.

citronniers

Les voilà au rapport. De gauche à droite les deux derniers, Kata et Bêta, puis les vétérans, Fleurus et Jaunus.

Kata et Bêta sont arrivés avec plein de citrons qui pendouillaient, en fait les fruits étaient flasques et creux. Kata et Bêta ont produit de nouveaux fruits qui semblent plus prometteurs. Fleurus fait une multitude de fleurs, puis des petits citrons verts qui grossissent, noircissent et tombent. Jaunus a subi il y a deux ans une grosse attaque de cochenilles et il en est presque mort, il a perdu presque toutes ses feuilles et bien entendu tous ses fruits.Chlorose, tentative de repar
tir de la base, déprime.

Récemment, on leur a fourni un peu de limon, du fer, de l'engrais, etc ...  Espérons de la reconnaissance de leur part. Mais je vois encore des feuilles attaquées. Et trop peu de place pour les placer en quarantaine. Et bientôt il faudra les abriter. Bouh !

Salut les petites bouteilles plastiques de jus de citron, en voilà des qui sont faciles à vivre.

Publicité
Commentaires
P
C'est joli. Moi je sais quel est le problème. Ils veulent des pots roses je crois. Ou peut être bleus.
Répondre
L
Les citronniers ont besoin de lumière - chaleur et peu d'eau ... Pas toujours facile de réunir ces 3 conditions
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité