Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
31 octobre 2019

Bonjour les hordes sauvages !

hordes

Je hais cette tradition d'Halloween totalement étrangère à la culture française et commercialement exploitée. Et les enfants ne la comprennent pas du tout. Mais comme ils se font une fête de défiler gentiment pour les plus petits et en hurlant pour les ados j'ai fait des réserves pour ne pas décevoir les envahisseurs.

Mes premiers clients du soir furent deux petites filles, une sorcière et un diablotin qui arborait une paire de cornes lumineuses roses. Mais, je le lui ai demandé, ce n'était pas un petit diable, c'était un zhat. La petite sorcière a lancé la formule rituelle et aussitôt le petit zhat m'a tendu un bonbon.

Aux suivants, j'ai dit que je choisissais le sort et je me suis enquise de ce en quoi il consistait. Un petit futé m'a expliqué que c'était de donner des bonbons.

Ensuite s'est présenté un groupe comprenant un garçon avec une paire de ciseaux dans le crâne. Il devait être vraiment mal en point. Il s'est cassé la figure dans mon entrée. Mais quelques friandises ont suffi à le relever !

Salut les nutritionnistes ! Pardon aux sorciers qui ne sont pas encore passés mais c'est trop tard maintenant.

Publicité
28 octobre 2019

Bonjour Gourmand !

galettes

Envie de cèpes ? Très envie de cèpes ? Bon ! Essayez d'en trouver au marché, ou dans les bois. Ou alors, ne vous achetez pas des galettes Céréalpes. Avec 4,68 grammes de champignon par galette, forcément vous seriez déçu, à machouiller votre mélange de blé complet, d'avoine de riz et de patates et à vous demander si les preque 5 grammes de cèpes, c'est du champignon frais (gorgé d'eau) ou du champignon sec.

Bon Appétit !

27 octobre 2019

Bonjour Bouquet !

bouquet

Hep ! Avant de partir, vous prendrez bien un petit parapluie ? Ou un sac pour les courses ?

26 octobre 2019

Bonjour Citronniers !

citrons

Ils me rendront folle ! Et d'ailleurs, j'en suis folle des citronniers. Malheureusement, eux sont loin de m'aimer à la folie. Ils crèvent. Et j'en adopte de nouveaux. Et ils jaunissent, perdent leur feuilles qui se recroquevillent sous l'outrage. Ils sont attaqués par des bêtes et des maladies. Ils sont trop arrosés, pas assez, trop au vent. Trop ceci, trop cela, pas assez aussi.

citronniers

Les voilà au rapport. De gauche à droite les deux derniers, Kata et Bêta, puis les vétérans, Fleurus et Jaunus.

Kata et Bêta sont arrivés avec plein de citrons qui pendouillaient, en fait les fruits étaient flasques et creux. Kata et Bêta ont produit de nouveaux fruits qui semblent plus prometteurs. Fleurus fait une multitude de fleurs, puis des petits citrons verts qui grossissent, noircissent et tombent. Jaunus a subi il y a deux ans une grosse attaque de cochenilles et il en est presque mort, il a perdu presque toutes ses feuilles et bien entendu tous ses fruits.Chlorose, tentative de repar
tir de la base, déprime.

Récemment, on leur a fourni un peu de limon, du fer, de l'engrais, etc ...  Espérons de la reconnaissance de leur part. Mais je vois encore des feuilles attaquées. Et trop peu de place pour les placer en quarantaine. Et bientôt il faudra les abriter. Bouh !

Salut les petites bouteilles plastiques de jus de citron, en voilà des qui sont faciles à vivre.

24 octobre 2019

Bonjour Vilain Petit Oeuf !

sidonie

Il se caquette dans les basse-cours que Sidonie a fauté avec Coq Hirsute. Des mauvaises langues assurément.

 

Publicité
23 octobre 2019

Bonjour réserves !

reserve

Les citronniers sont tranquilles pour quelques jours, nous avons plein de réserves d'eau de pluie. Il faudrait même songer à acheter une grande citerne car la bassine sous la pente du toit de l'appentit se remplit en un clin d'oeil ...

Et si malgré ce, les citronniers continuent à se plaindre du calcaire, à faire la gueule, et à prendre des mines maladives, ils n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs.

Il pleut, il mouille, je mangerais bien des nouilles !

22 octobre 2019

Bonjour Linge Mouillé !

linge

- Linge Mouillé, tu nous fais quoi, là ? DESORDRE ! Voilà ce que tu fais. Tu fais désordre. Complètement.

- Je ne sais pas où aller. Il pleut ...

- Mais tu sais que le radiateur n'est pas en service  ?

- Justement, tu ne voudrais pas l'allumer, s'il te plaît ?

21 octobre 2019

Bonjour Andra !

Andra

Les systèmes de protections, caméras de surveillance et autres espionites, je ne suis pas franchement partisane. J'espère ne pas être obligée de m'y mettre. Même si je constate un trafic inquiétant dans ma maison, des objets qui la fuient  en catimini, des objets qui s'y réfugient en douce. C'est le cas d'Andra. Vous le voyez ? En bas de l'image, avec un petit chapeau bleu et un bec pointu. Andra s'est fait tatouer sur le ventre "agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs". Croyez-moi, cet Andra, je ne sais d'où il sort. Et je n'imagine pas même à qui nous avons pu le voler. Probablement à quelqu'un qui l'a volé à quelqu'un qui l'a volé ...

20 octobre 2019

Bonjour l'escabeau !

escabeau

Escabeau marteau, pose tes pieds jusqu'au sol. Tu ne vois pas que tu rends mon Scotch tout boudu. Comment va-t-il faire maintenant pour grimper sur le toit ? Tu ne voudrais tout de même pas qu'il saute ? Ce n'est qu'un chat.

Escabeau pas beau, tu n'es vraiment pas raisonnable. Ce n'est pas parce qu'il fait un sale temps que tu dois mal te tenir.

Et l'étendage, tu ne vois pas que lui aussi est tout boudu. Il ne peut plus te supporter.

Escabeau, redresse-toi tout de suite. On se tient bien droit, les quatre pieds par terre. C'est ce que font les escabeaux bien élevés. Allez, salut !

19 octobre 2019

Bonjour Fou, bonjour Fougère !

fougère

Matricule FO021, cette fougère est à la maison depuis quatre-cinq ans et elle fait preuve d'une relative bonne volonté d'adaptation au milieu difficile qui lui est échu, chaleur, humidité, proximité du four. Sous la surveillance d'Apollon, peut-être a-t-elle peur ? Un énorme papillon la reluque d'un sale oeil : de son point de vue papilionacé, ni fleur ni pollen, c'est vraiment louche et carrément antipathique. Lui ronchonne sans fin alors qu'elle sourit à tous, humains, mouches, moustiques, chat et geckos.

Salut FO021 ! Tu as une belle couleur, tu sais.

 

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité