Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
7 novembre 2020

Attrappez le pompon !

arbouses1

Je vous le dis tout de suite, les belles couleurs d'automne, les lumières d'or, les arbres flamboyants, toute la déclinaison des ocres, des carmins, des jaunes, des pontillés, des oranges et autres tons encore un peu verts ou déjà violines, ce n'est pas trop top ici. Bien sûr, on en a, les vignes, les platanes, certains chênes et quelques autres. Les fruitiers, eux,  ont déclarés forfaits depuis plusieurs semaines. Mais beaucoup d'arbres prétendent rester verts. Alors on se console en essayant les petits pompons ci-dessus. Divers degrés de maturité.

arbouses2

Pline l'ancien, ce médisant, explique que si cet arbre/arbuste se nomme arbutus unedo, c'est que de ses fruits, on n'en mange qu'un (unum edo). D'autres disent  Arbre aux fraises et même Cain Apple.

arbouses3

Il n'aime pas les hivers trop froids, se plait dans le sud de la France et il n'est pas très difficile. Les fruits, bourrés de vitamine D, sucrés et acidulés, ont la bonne idée de murir en fin d'automne, mais il faut reconnaitre qu'ils sont sans goût prononcé, un peu fades, un peu farineux, un peu mous et plein de petits pépins en surface. Une même branche peut présenter en même temps les fleurs de l'année, blanche et en clochettes, et les fruits issues des fleurs de l'année précédente. Il faut bien chercher pour voir des fleurs sur les photos ci-dessus.

Moins d'un kilomètre de chez moi, on peut donc le saluer, c'est autorisé une heure par jour.

Publicité
Commentaires
E
YES :-) C'est splendide !
Répondre
P
Je trouve ça super joli ! <br /> <br /> Et je rejoins Pline. J'en ai goûté un, et puis j'ai arrêté. <br /> <br /> Je ne savais pas qu'il fallait en ramasser des kilos.
Répondre
L
L'essentiel est de se démarquer des autres.<br /> <br /> Et celui-ci y arrive plutôt bien avec pompons aux couleurs de l'automne.
Répondre
K
Joli arbousier que l'on rencontre bien souvent dans le maquis. <br /> <br /> A avant goût de Noel avec ses petites boules colorées.
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité