Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
31 mars 2022

Bonjour jouets !

jouets

C'est ainsi que cela se passe au royaume des jouets. Il suffit que l'un d'eux passe à la télé d'AniLouve, même enfermé dans un tiroir et les autre en sont verts de jalousie. Surtout le poisson. Ils ont deux revendications.

Premièrement ils veulent avoir un droit de réponse concernant les allégations -pourtant véritablement véridiques- du profond dédain dont notre Scotch fait montre envers tous ses jouets -mis à part son serpent en silicone fièrement rapporté d'une de ses virées.

Deuxièmement, les jouets, et surtout le poisson, veulent vous mettre en garde : votre horoscope pour demain est calamiteux. Qu'on se le dise.

Poisson, arête de jacter !

Publicité
30 mars 2022

Bonjour l'inutilité faite bête !

sourisverte

Ah c'est malin ! Je l'ai mise dans mon tiroir, et cela n'a pas tardé, elle m'a dit qu'il fait trop noir. Et pourtant, elle n'est pas peureuse pour un poil. D'ailleurs elle n'en a pas, de poils. Et donc mon Scotch ne les lui fait pas dresser sur la tête comme une punkette qui n'a peur de rien. Il faut dire que mon Scotch ne s'intéresse absolument pas aux souris vertes. Peut-être que si elle daignait voleter de ci de là en faisant cuicui ?

Salut la souris. Finalement, tu sers tout de même pour un bonjour.

Souris nous Souris !souris

29 mars 2022

Bonjour Noria,

noria

Avant de quitter le parc du musée PAB je salue cette ancienne noria. Comme elle a du faire tourner en bourrique de malheureux équidés ! Pauvres bêtes. Il s'agissait de puiser dans la nappe phréatique suffisamment d'eau pour arroser les jardins. Et maintenant ce sont des petites filles qui y jouent et tournent et disparaissent plus loin !

Allez Noria, bonne retraite.

28 mars 2022

Bonjour le troisième mousquetaire.

cop3

Miro toujours, mais je ne vais pas tomber dans le panneau. Non non non. Pas d'explication. Je ne vais pas dire ce que je salue. Je salue juste ce que je vois. Et je vois ce que je veux. Salut toi.

25 mars 2022

Salut copain !

cop2

Cela a été facile. J'ai retrouvé le copain du copain de Miro. Il ne se cachait même pas. C'est un cachalot, j'en suis quasi sure. Mais pas n'importe quel cachalot. C'est une danseuse cachalot. Et elle nous salue et nous sourit.

Publicité
24 mars 2022

Bonjour Monsieur ou Madame,

cop1

(dans le parc du musée PAB, j'ai retrouvé les copins des gardiens des roses)

- Éléphant ? Rhinocéros ? Taureau ?  Ou plutôt Buffle ? Avec un petit Poulpe flottant entre ses cornes ? Ou un fantôme tacheté ?

- Et un petit pipi tout rond en bas ?

- Tu es complètement Miraud ou quoi ? Tu vois bien que c'est un jongleur.

- Et vous visiteurs, que voyez-vous ?

- Moi je sais ce que c'est alors je vais spoiler : c'est un bloc de béton qui se promène dans le jardin.

- Pfft ! La chose prend l'air mais ne se promène pas du tout. C'est le  moulage d'une œuvre originale du jardin de la villa de Miro.

Salut ! Je m'en vais causer aux autres copains.

23 mars 2022

Bonjour le Feu Intérieur !

Vous l'avez repéré sur l'image d'hier ? Un des "monuments" les plus emblématiques de la ville d'Alès, le CRASSIER. Avant de le saluer, qu'il se présente un peu.

crassier

"Bonjour les visiteurs.

Il fut une époque où les mines d'Alès étaient florissantes, l'air plein de poussière et tout un chacun pouvait s'attendre à tout moment à recevoir une escarbille dans l’œil. J'étais alors un jeune crassier, puis un crassier adolescent jusqu'à atteindre l'âge adulte. 80 mètres de haut, 360 000 m3 de résidus dont encore pas mal de charbon.

Puis les mines ont fermé, Alès est devenu moins noire, l'air moins pollué, j'ai cessé de grandir mais j'ai continué à dominer la ville. On me repérait de loin, terril gris ou luisant sous la pluie.

Le temps a passé. Quelques herbes courageuses se sont aventurées sur mes flancs, et même des arbres, je me demande d'ailleurs si par hasard on ne les aurait pas aidé. J'arborais alors un magnifique manteau vert. Je ne faisais plus honte à la ville. J'étais réhabilité. Heureuse période.

Hélas, hélas ...

Quarante ans après la fermeture de la dernière mine d'Alès, j'eus des frissons, des fourmillements, une grosse fièvre. En fait, un  petit feu de forêt, rapidement maîtrisé, avait réussi  à enflammer certains de mes arbres  et de racines en racines, favorisé par ma consistance granuleuse,  le feu s'est transmis, progressant vers mon coeur. Mon charbon a commencé à bruler. Depuis je me consume de l'intérieur.

Les premières semaines, je me  suis consumé en cachette. Puis les habitués du centre équestre voisin ont été alertés par la chute sans raisons apparentes d'arbres proches (sapés à la racine). L'alarme est sonnée. Je suis devenue une menace pour la ville. Risque d'explosion. Risque de formation d'une nappe de monoxyde de carbone. Je suis un Danger. On évacue même un hôpital. On fait venir à mes chevets un médecin spécialiste des brûlures de terril, l'ingénieur Plaquette. On me chatouille, on me gratouille, on m'opère, je suis bien malade.

Aujourd'hui je suis en convalescence. Mais c'est difficile de se débarrasser de ses mauvaises habitudes. En juillet prochain cela fera dix-huit ans que j'essaie d'arrêter définitivement de fumer. Usuellement, j'y arrive mais parfois après la pluie, je me remets à fumer"

Salut Crassier ! Continue à essayer. Et si tu peux, surveille les roses.

 ♦ ♣ ♦      ♣ ♦                     ♣  ♦ ♣

 

Je me suis inspirée de  cette publication, où il y a aussi quelques photos intéressantes.

 

22 mars 2022

Bonjour la ronde des roses

Promenade dans le parc du musée Pierrre-André Benoit

roses

- Bon, où elles sont les roses ?

- Elles sont en devenir. Ce n'est pas encore leur heure. (Une collection de roses anciennes).

- Et vous ?

- Nous sommes les gardiens des roses, leurs remparts contre le vent, leurs pygmalions.

- Et en hiver ?

- Nous sommes roses pour elles. Nous dansons en rond dans le parc. Et nous avons quelques copains bizarres. Salut !

21 mars 2022

Bonjour Monsieur Décoqui.

decoqui

- Vous êtes un valet de nuit, n'est-ce pas ?

- Oui et non Je suis bien un valet mais au lieu de me confier ses vêtements pour la nuit mon maître se déleste sur mon dos de la charge de certains instruments. Quant à la nuit, hé bien,  tu vois,  là, il fait jour mais on a tout fermé pour qu'il fasse noir. Et puis, tu entends ? Les enfants crient. Personne ne peut dormir.

- Mais tu es très décoratif, c'est pour cela que tu t'appelles Monsieur Décoqui ?

- Oui et non. je suis décoratif, ou même décoré, et en fait je fais partie du décor. Je suis même à moi seul le tiers du décor. Ici quelqu'un raconte toute une histoire avec des arbres, et si tu veux, on peut dire que je suis un arbre.

- Ha d'accord Décoqui, tu m'as conquise. Salut, salut.

- S'il te plait, attends une seconde AniLouve. Tu pourrais Lui faire savoir que j'aimerais beaucoup recevoir au moins une fois  l'accordéon ou la clarinette ? Ce n'est jamais mon tour. Tu  crois que c'est juste, toi ?

18 mars 2022

Au fond du couloir à gauche ?

reliques

Je crois que le jeu de piste finit là. Une belle trotte. Une grotte au pied de la falaise.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité