Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
25 mai 2022

Bonjour Epis !

p6p1 p7p2 p5 p3

Quelques épis, ou ce qu'il en reste, sur les portes. J"imagine que c'est pour porter chance, se réjouir des moissons, pour féter la  récolte. Encore quelques semaines et les brins seront renouvelés. Beaucoup de portes ont reçu ainsi cette offrande, à Lautrec, mais pas de traces dans les villages voisins. Je n'ai pas eu l'occasion de demander le pourquoi du comment aux locaux.

Je peux ainsi garder sauve mes illusions.

Il faut dire qu'à Villefranche de Conflans (66) presque toutes les portes avaient à leur pied une grande bouteille d'eau. Pour accueillir touristes et pélerins et palier à leur soif ? Que nenni. J'ai demandé. Je n'aurais pas dû.

Salut le blé. Que la prochaine moisson soit généreuse et que chacun ait du pain en suffisance.

Publicité
Commentaires
N
Jolies photos et belles idées ...
Répondre
C
Les épis seront remplacés lors de la prochaine fête annuelle du pain en août prochain. Dans le Tarn et peut être ailleurs, la tradition veut que l'on cueille 13 épis de blé à la St Jean soit un de plus que les douze mois de l'année s'assurant ainsi prospérité et certitude que les " greniers" seront pleins et que nous ne manquerons de rien . La fête de l'ail a, quant à elle, lieu comme chaque année, premier week-end d'août. Bonne soirée
Répondre
L
Par les temps qui courent on a effectivement intérêt à ce que les moissons soient généreuses !
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> La fameuse bouteille d'eau qui protège son pas de porte du pipi intempestif d'un chien qui veut laisser sa carte de visite à ses congénères... j'en ai eu une à une époque, mais comme cela n'était pas vraiment efficace, j'ai fini par enlever aussi mes jardinières de fleurettes ! ;)<br /> <br /> Pas d'idée par contre pour l'épi ! ;)
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité