Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
6 décembre 2022

Bonjour Gérard Lattier !

Gérard Lattier a 85 ans, l'oeil vif, le parler fleuri, c'est un peintre et un conteur occitan.

lepeintre

"Moi, Lattier, je suis né en 1937 et en 40 c’était la guerre – et j’ai vécu très heureux ma petite enfance dans un univers qu’on aurait dit les enfers de Jérôme Bosch ! des coups on se levait et bau !
on trouvait des gens pendus aux ponts de Nîmes, mais moi j’avais jamais connu rien d’autre ! alors ça me paraissait tout naturel.
Puis j’ai été paralysé, une des maladies qu’on meurt ou qu’on en reste un peu calu, moi je suis pas mort! et j’ai commencé de dessiner."

Extrait de : UN JOUR PEUT-ÊTRE! LATTIER

 

 

 

Entre autres, il a raconté son histoire de la bête du Gévaudan en 42 grands tableaux (111x83). Mais si je dis qu'il a raconté l'histoire en 42 tableaux c'est un mensonge, car il y a les tableaux, et le texte avec, directement sur les tableaux. Ce sont eux qu'AniLouve a voulu voir en vrai dimanche. (En vrai, car elle a déjà dans sa maison le grand livre avec toutes ces fabuleuses images).

 livre

Légende : le 9 février 1765, Marie Jeanne Rousset agée de 16 ans est attaquée par la Bête, vers 15 heures, sur le chemin qui mène à Mialanettes, la Bête lui coupe la tête, l'emporte dans les bois où on la retrouve toute rousiguée, mais les yeux intacts !!!

La sauvagerie, la douleur, la bêtise humaine, le pardon, trame cette fresque hautement colorée, avec la BÊTE, compagne de tous les jors, de toutes les saisons ... (quatrième de couverture)

Ben, dis donc, ça fait envie ! Allez, rentrons vite dans l'exposition (on y sera peut-être plus en sureté ?).

Publicité
Commentaires
A
Rousiguer, c'est ce que fait un chien sur un os. On pourrait dire grignoter mais la force n'y est pas. Dans le mot on entend le plaisir qu'a pris le chien à mordre.
Répondre
L
J'aime beaucoup les conteurs
Répondre
P
Je ne le connais pas, mais vous avez un air de famille. <br /> <br /> Ce n'est pas ton père sinon tu n'aurais pas fait la queue, mais un oncle peut être ? <br /> <br /> J'irai le découvrir, puisque les images sont fabuleuses, et pour le peu que je vois ici, ça me tente !
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité