Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
2 février 2023

Bonjour Bouchons et Tire-Bouchons !

Ce petit tire-bouchon, au demeurant fort mal-pratique m'a tapé dans l’œil. J'ai d'abord cru y voir un ange, et Dieu sait combien  un ange pourrait être utile aux adeptes inconditionnels de l'ustensile. J'ai d'ailleurs découvert que les ivrognes ont un saint protecteur : Saint Urbain. Les alcooliques ont le vénérable Matt Talbot. Les alcooliques et toxicomanes peuvent compter sur le vénérable Alfred Pampalon. Quant aux vignerons, Saint Vernier est leur Saint patron. Beaucoup de monde, mais il y a du boulot.

bouchons

Seulement voilà, ce n'est ni un ange ni un saint-ange. C'est une chauve-souris !!! Mais que fait-elle sur le tire-bouchon et à y être que fait ce tire-bouchon chez moi ? Il se pourrait que les spéléos aiment à la fois les chauve-souris et le vin ?

Pour étoffer  le bonjour du jour j'ai fait (MOI, pas mon nègre) de plus amples recherches concernant nos petits mammifères et l'alcool :

  • De très sérieuses études scientifiques ont été conduites : la consommation d'alcool ne semble affecter ni le vol ni l'écholocation de nos amies chauves-souris frugivores.
  • Par ailleurs :  pas de chauves souris, pas de tequila ! L'agave bleue est l'ingrédient de base de la téquila et mesdames chauves-souris à long-nez en sont les principales pollinisatrices. Mais elles sont en danger d'extinction. Plus de téquila ??? Inenvisageable ! Une mobilisation massive a permis de sauver de la liste rouge nos petits mammifères.

Mais revenons à nos moutons : salut le tire bouchon ! Salut la garde rapprochée du tire bouchon, constituée de deux bouchons non tirevouchonnables !

Et donc, nous avons le tire-bouchon et les bouchons, mais où sont les bouteilles ?

Publicité
Commentaires
P
Je suis allée découvrir tous les saints dont tu parles et que je ne connaissais pas du tout. Wow. Merci. <br /> <br /> Original le symbole de la chauve souris sur le tire bouchon, je vais regarder tous les tire-bouchons de plus près maintenant. <br /> <br /> Quant à ton outil en haut à gauche, je l'utiliserais bien au printemps comme petit plantoir. ;)
Répondre
H
Et personne pour évoquer son appartenance à Batman ? Et ce ne sont pas des bouteilles qui sont d'ordinaire tirebouchonnées avec cet ustensile, tous les malfrats de Gotham le savent bien ... :-)
Répondre
N
J'adore ce joli petit billet à peine alcoolisé.
Répondre
C
J'en ai quelques unes reçues en héritages qui n'ont nullement besoin de tire bouchon car elles sont inbuvables. Avis aux collectionneurs .
Répondre
K
De plus en plus de vignerons attirent les chauves souris avec des nichoirs dans leurs parcelles afin qu'elles dévorent leurs rations de nuisibles (entre 1500 et 3000 insectes par nuit) et profitent ainsi de leur guano qui est un puissant engrais.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, rien de déconnant à l'effigie de celle-ci sur cet ustensile si utile.
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité