Publicité

Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
4 janvier 2023

Bonjour les sangliers !

sangliers

Il ne faut pas s'étonner si certains tirent sur n'importe quoi (qui ?) en le prenant pour un sanglier. On les a mal renseignés ...

Publicité
3 janvier 2023

Bonjour le Vieil Observateur !

C'est l'histoire d'une réunion qui s'est tenue dans un lieu normalement ouvert au public MAIS fermé ce jour là. De ce fait, les toilettes aussi étaient fermées.

La réunion achevée, quelques kilomètres en voiture, puis arrêt pipi ! Et de s'enfoncer quelques mètres dans les bois.

voir

Mais il y avait un observateur. "Qu'est-ce donc que tu fais là ?" dit-il horrifié en prenant le ciel à témoin.

Chut, il ne faut pas le répéter ... Salut le mateur.

 

 

2 janvier 2023

Bonjour le jarret nommé Désiré !

jaret

On peut dire que Désiré s'est triplement fait attendre.

J'avais rencontré son grand frère chez la cantinière de Grêce. C'est là que j'ai commencé à saliver. C'est également à ce moment que j'ai laissé la porte de mon congélateur ouverte toute une après-midi. Plus question de fantaisie, il a fallu avant tout consommer nos fonds de tiroirs glacés.

Nos provisions en péril une fois épuisées, l'idée du jarret a repointé son nez. Comme de nombreux fantasmes, avec le temps celui-ci s'était subrepticement transformé. Ce n'était plus un jarret à la petite bière mais un jarret au cidre, seul le génie des fourneaux sait pourquoi. D'autre part un petit voleur inconscient avait subtilisé toutes mes carottes, sauf une. Ce fut donc un jarret aux oignons, à la carotte et aux navets, une branche de céleri en prime. Four préchauffé , viande revenue, cidre et bouillon cube, ail, thym et laurier, c’est parti pour 2h30 de cuisson.

Au bout de 50 minutes, retournement de la bête, petite photo souvenir et retour dans le four. C'est loin d'être cuit mais c'est normal.

50 minutes plus tard, retournement de la bête, petite photo souvenir, et retour dans le four. C'est loin d'être cuit mais c'est normal. Je ne publie pas la photo, c'est quasiment la même que ci-dessus.

50 minutes plus tard, le temps est écoulé, la table est mise, nous avons nos serviettes à portée de mains, nos couteaux à la main et les médicaments du midi sont déjà absorbés. Le grand moment est arrivé. Et ce n'est toujours pas cuit et là ce n'est pas normal.

M. a ressorti le dicton de ma grand-mère "CUIT OU CRU, LE FEU L'A VU ! " et a commencé son repas. Quant à moi, j'ai jeté ce qu'il restait de Désiré , de son jus et de ses légumes, dans mon autocuiseur où je l'ai laissé faire la gueule et mijoter 20 minutes de plus. Au bout de ce laps de temps, j'avais grignoté ceci cela et même un peu dans l'assiette de M. et je n'avais plus faim.

Mais le soir ... Ah, le soir ! Je me suis régalée. C'était délicieux.

Puis il y a eu les photos de maison rouge (j'en ai encore à saluer) les fêtes, ceci cela et c'est Désiré qui a dû poireauter, abandonner parmi les photos en attente. Bien fait pour lui !

1 janvier 2023

Page 2023 !

page

Nouvelle page dans le vieux carnet. Puissiez vous y écrire les mots bonheur, amour, santé, rires   et tous les autres mots secrets de votre coeur. Puisse s'y dessiner un monde moins fou.

 

30 décembre 2022

C'est fini !

soldes

On remballe ! Des boules ont été cassées, des guirlandes ont semé  de petits souvenirs scintillants sur les tapis, l'étoile a veillé sur les fêtes, les chaises ont accueilli la famille, il y a eu de la joie, des cris, des colères et des fous rires, des moments lumineux et d'autres moins. De la chaleur humaine et du réchauffement. 2022 est mourant.

Et la guerre persiste.

Publicité
29 décembre 2022

Et Volque la galère !

nages

Bien sûr que ce n'est pas une galère, c'est une promenade. Quoique  entre les grimpettes pierreuses et les chasseurs piégeux ... Mais bon, "et Volque  la galère" c'est un titre qui en jette plus que "et Volque l'oppidum". Et l'on peut considérer que d'une certaine manière une galère "nage", c'est moins vrai d'un oppidum.

Et donc hier j'ai expédié mari et fille à l'oppidum volque de Nages. Qu'est-ce que j'ai été tranquille !

volque

Aux abords de la voie romaine reliant Nîmes à Sommières, l'opidum de Nages est résolument Volque. Fondé au troisième siècle avant notre ère il s'est développé jusqu'à l'arrivée des Romains.

Autour de l'oppidum, faire un petit tour des tours avant un arrêt comique ?  On l'aura compris, nos volques n'étaient ni Sages ni Tectosages mais bel et bien ??? (j'adore ce mot!)

Salut Vestiges ! Salut Oppidum des Castels !

28 décembre 2022

Bonjour Sentiers Dangereux !

Savoir choisir sa voie est une étape éssentielle de la vie. Il en est de plus aisées que d'autres.

escarpee

Mais si  vous ne vous laissez pas décourager, attendez vous à ...

IMG-20221228-WA0002

... attendez-vous à devoir affronter de graves dangers : les chasseurs !

mieux

Peut-être que là, c'est mieux ? Bien  que, vu que c'est interdit aux vélos et autres véhicules, ce sont donc les piétons qui sont dans l'impossibilité de se croiser sur 400 mètres. Cela semble vraiment dangereux ...

Salut sentiers !

 

27 décembre 2022

Bonjour les humains !

Un message de Scotch :

accrochez

Accrochez-vous ! Accrochez-vous de toutes vos forces, aux branches, aux fauteuils, à l'espoir. Enfoncez vos griffes bien fort, ne vous laissez pas détrônez. Plus que quelques jours à résister et vous aurez une nouvelle année toute vierge, avec des réserves de croquettes et de tendresse.

MIAOU !

26 décembre 2022

Bonjour les dernières crèches !

Allez, encore une petite fournée, c'est la dernière, promis !

estra

palmiers

ameSud

Amérique du Sud  

zz

peinture

1910

cre&

napolitain

Et voilà, c'est terminé. Je salue toutes ces crèches, et toutes celles qui me restent sur les bras, la miniature, le pseudo bateau de l'espace, celle nichée dans une calebasse, sous cloche, en bocal, les ahuris  dans une bulle d'osier, la crèche en chocolat, etc ... Il est temps de se quitter.

temps

 

 

25 décembre 2022

Joyeux Noël à tous !

noel

" L'ancien et le Nouveau"

 

Publicité
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité