Publicité

Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
6 novembre 2019

Bonjour bête et méchant !

pdc

Est-ce socialement correct de fouiller dans la bibliothèque de vos hôtes ? Non ? Vraiment non ? Trop tard !

pdcb

J'ai ainsi fait connaissance d'un chat méchant et calculateur, pas sympa pour deux sous. Un humour que je n'apprécie pas vraiment. Mais de quoi mieux apprécier un autre chat !

Miaou !

Publicité
4 novembre 2019

Bonjour Fresque michelangélique !

michelange

 

 

(la photo m'a été envoyée)

Avant de faire le point, une vague impression d'un Michel Ange ? Après, bien entendu, on constate qu'il ne s'agit que d'un grand désordre et que les ficelles sensées retenir la fresque au plafond n'ont pas tenues le coup.

Bon, alors,vous avez trouvé le chat ? Je salue les petits malins qui l'ont trouvé, et même les autres.

2 novembre 2019

Bonjour Caoutchouc aux oiseaux !

Les émissaires des plantes sont au rendez-vous du samedi. Ils font valoir les droits du grand escogriffe, matricule Fr015. Son ancienneté lui donne beaucoup de points pour déterminer l'ordre de passage. D'autre part, il est maladif, il ne faudrait pas qu'il rejoigne la terre des ancêtres avant son bonjour.

caoutc1

Vingt ans au moins, trente, plus ? Il n'avait pas bonne mine lorsqu'il est arrivé à la maison, c'était une solde de la jardinerie et même une archisolde. On nous l'a cédé pour quelques francs avec mission de l'amputer aussitôt. Nous lui avons donc coupé la tête, et le torse, et les jambes. Très reconnaissant, il est reparti d'un bon pied et il a prospéré. Il y a quelques années encore il était magnifique. Avant de perdre une après l'autre ses feuilles du bas, puis de mi-hauteur. Il se ratatine, se racornit et se dégarnit. Son pourcentage de feuilles saines tend rapidement vers zéro.

caoutc2

Un petit perroquet aime s'y cacher. Une mouette bancale et pitoyable l'a choisi comme hospice.

caoutc3

Il abrite aussi un blanc-bec monté sur un ressort rouillé. Cet idiot avait perdu sa queue, on lui a fichu une plume dans le cul. Il s'en pavane.

caoutc4

Salut les éclopés !

1 novembre 2019

Bonjour Magique !

truc

C'est magique, non, je ne suis pas là et pourtant je peux dire bonjour. Vous croyez qu'il y a un truc ? Il y en a un, une bonne grosse ficelle. La magie telle que je l'aime : compréhensible.

Hé hé !

31 octobre 2019

Bonjour les hordes sauvages !

hordes

Je hais cette tradition d'Halloween totalement étrangère à la culture française et commercialement exploitée. Et les enfants ne la comprennent pas du tout. Mais comme ils se font une fête de défiler gentiment pour les plus petits et en hurlant pour les ados j'ai fait des réserves pour ne pas décevoir les envahisseurs.

Mes premiers clients du soir furent deux petites filles, une sorcière et un diablotin qui arborait une paire de cornes lumineuses roses. Mais, je le lui ai demandé, ce n'était pas un petit diable, c'était un zhat. La petite sorcière a lancé la formule rituelle et aussitôt le petit zhat m'a tendu un bonbon.

Aux suivants, j'ai dit que je choisissais le sort et je me suis enquise de ce en quoi il consistait. Un petit futé m'a expliqué que c'était de donner des bonbons.

Ensuite s'est présenté un groupe comprenant un garçon avec une paire de ciseaux dans le crâne. Il devait être vraiment mal en point. Il s'est cassé la figure dans mon entrée. Mais quelques friandises ont suffi à le relever !

Salut les nutritionnistes ! Pardon aux sorciers qui ne sont pas encore passés mais c'est trop tard maintenant.

Publicité
28 octobre 2019

Bonjour Gourmand !

galettes

Envie de cèpes ? Très envie de cèpes ? Bon ! Essayez d'en trouver au marché, ou dans les bois. Ou alors, ne vous achetez pas des galettes Céréalpes. Avec 4,68 grammes de champignon par galette, forcément vous seriez déçu, à machouiller votre mélange de blé complet, d'avoine de riz et de patates et à vous demander si les preque 5 grammes de cèpes, c'est du champignon frais (gorgé d'eau) ou du champignon sec.

Bon Appétit !

27 octobre 2019

Bonjour Bouquet !

bouquet

Hep ! Avant de partir, vous prendrez bien un petit parapluie ? Ou un sac pour les courses ?

26 octobre 2019

Bonjour Citronniers !

citrons

Ils me rendront folle ! Et d'ailleurs, j'en suis folle des citronniers. Malheureusement, eux sont loin de m'aimer à la folie. Ils crèvent. Et j'en adopte de nouveaux. Et ils jaunissent, perdent leur feuilles qui se recroquevillent sous l'outrage. Ils sont attaqués par des bêtes et des maladies. Ils sont trop arrosés, pas assez, trop au vent. Trop ceci, trop cela, pas assez aussi.

citronniers

Les voilà au rapport. De gauche à droite les deux derniers, Kata et Bêta, puis les vétérans, Fleurus et Jaunus.

Kata et Bêta sont arrivés avec plein de citrons qui pendouillaient, en fait les fruits étaient flasques et creux. Kata et Bêta ont produit de nouveaux fruits qui semblent plus prometteurs. Fleurus fait une multitude de fleurs, puis des petits citrons verts qui grossissent, noircissent et tombent. Jaunus a subi il y a deux ans une grosse attaque de cochenilles et il en est presque mort, il a perdu presque toutes ses feuilles et bien entendu tous ses fruits.Chlorose, tentative de repar
tir de la base, déprime.

Récemment, on leur a fourni un peu de limon, du fer, de l'engrais, etc ...  Espérons de la reconnaissance de leur part. Mais je vois encore des feuilles attaquées. Et trop peu de place pour les placer en quarantaine. Et bientôt il faudra les abriter. Bouh !

Salut les petites bouteilles plastiques de jus de citron, en voilà des qui sont faciles à vivre.

24 octobre 2019

Bonjour Vilain Petit Oeuf !

sidonie

Il se caquette dans les basse-cours que Sidonie a fauté avec Coq Hirsute. Des mauvaises langues assurément.

 

23 octobre 2019

Bonjour réserves !

reserve

Les citronniers sont tranquilles pour quelques jours, nous avons plein de réserves d'eau de pluie. Il faudrait même songer à acheter une grande citerne car la bassine sous la pente du toit de l'appentit se remplit en un clin d'oeil ...

Et si malgré ce, les citronniers continuent à se plaindre du calcaire, à faire la gueule, et à prendre des mines maladives, ils n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs.

Il pleut, il mouille, je mangerais bien des nouilles !

Publicité
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité