Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
5 mai 2012

Bonjour jetons !

jetons1

H.B.C. : houillères du bassin des cévennes ; Trescol est le nom d'un des puits

jetons2

La lampisterie assure la distribution, la remise en état, le remplissage des lampes ainsi que le comptage des mineurs grâce à un système de jetons permettant de vérifier qu'ils ont bien quitté le fond de la mine... sains et saufs.

Bonjour le jeton de présence 933 ! Bonjour le jeton de présence 867 ! Salut à tous les mineurs qui jour après jour ont déposé leur humble jeton à la lampisterie et salut à tous ceux qui ne les ont jamais récupérés.

Salut les jetons ! Salut les mineurs ! Respect.

Publicité
Commentaires
T
Cela me fait penser aux pièce de 1 franc d'il y a une autre époque. Je les ai à peine connue je te l'accorde, elles ne devaient même plus avoir cours, d'ailleurs, mais il en trainait encore à la maison il y a ... bien longtemps.
Répondre
P
Je connaissais, effectivement, pour la lampisterie, pour avoir vu des reportages sur le travail de la mine. C'est vrai, un grand salut et chapeau à tous ces travailleurs du fond.
Répondre
P
Respect aussi. Joli.
Répondre
H
c'est super intéressent, je ne savais pas du coup j'ai tapé lampisterie et j'ai appris que les jetons étaient ronds carrés ou triangles selon l'horaire travaillé matin après midi ou soir ! c'est chouette les blogs on apprend des choses sympas et on rigole bien ! bon weekend je vais faire la sieste !
Répondre
E
Un bel hommage que je partage.
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité