Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
18 décembre 2023

Bonjour Réchauffement climatique !

IMG-20231217-WA0000

Bonnes fêtes à tous !

 

(AniLouve revient plus ou moins bientôt)

Publicité
15 décembre 2023

Beau Bonjour mais Triste !

triste

On lui fit des funnérailles nationales.

C'était beau mais c'était triste.

Tout le monde pleurait.

Le capitaine des pompiers pleurait dans son casque.

Quand le casque fut plein,

une larme tomba sur un noyau de pêche.

Le noyau germa, poussa, granda.

Le fils du roi Marakapoulos qui passait par là

Sur le noyau glissa, tomba, mourra.

On lui fit des funérailles nationales.

C'était beau mais c'était triste.

14 décembre 2023

Finie la confiture !

Bonjour LES MYRTES ! Nous y sommes, c'est quasiment fini.

Les myrtes sont des arbustes méditerranéens qui, à la fin de l'automne, produisent avec profusion de petites baies violettes ; ces baies ont un subtil goût de térébenthine et une multitude de pépins. J'en avais déjà parlé . Les fruits ne se consomment pas crus. On peut en faire des gelées, des confitures et s'en servir comme aromates (dans une terrine, dans une sauce ...). Les feuilles aussi sont très aromatiques  et comestibles mais je n'ai jamais essayé.

En résumé, beaucoup beaucoup de pépins mais ça vaut la peine si on aime cette odeur qui vous transporte immédiatement dans le maquis corse ou en garrigue.

Malheureusement, mes baies n'étaient pas assez mures. Après avoir macéré tout un jour dans le sucre et le citron et cuit toute une demi-heure  elles  sont demeurées récalcitrantes. Les écraser pour séparer le jus et la chair des graines fut une véritable épreuve moyennement récompensée.

moulaison

J'ai obtenu un plein saladier de graines et une ridicule quantité de liquide sirupeux. Pomme râpée a rejoint le "sirop" et comme il était vraiment trop sucré elle s'est adjoint la compagnie d'une belle orange et d'un peu plus de citron. Et bien entendu  c'était trop liquide. Alors au lieu de faire cuire un quart d'heure j'ai accordé au mélange une bonne demi-heure en attendant de réussir le test de la goutte de confiture sur une assiette froide.

pots

Les pots sont prêts, ils ont été stérilisés et ... ils sont trop nombreux. Je ne vais tout de même pas pouvoir les remplir tous avec le seul kilo de fruits que M. a mis une heure à cueillir ...

Le couvercle en plastique n'a pas résisté à la chaleur.

Pendant que les pots patientent, en catimini, j'ai ajouté un peu d’agar-agar.

La confiture est maintenant trop épaisse !

couler

Facile tout cela, n'est-ce pas ? L'an prochain, promis, je ré-essaie ! C'est trop bon.

En attendant, j'ai un problème avec mes poules.

Le problème est que justement je n'ai pas de poules. Elles se seraient tellement régalées avec les restes de fruits et de pépins ... Faute de poules je peux :

  • jeter le contenu du saladier vert
  • mettre ce contenu à macérer dans un peu d'eau de vie
  • faire du vin chaud

J'ai testé le vin chaud. Délicieux ! Vraiment délicieux ! Le contenu du récipient vert est maintenant au congélateur.  Il y aura du vin chaud à Noël.

Pour finir je tiens à saluer tous les pots de gelée ou de confiture de myrte que l'on peut acheter entre 6 et 7 euros pièces. Je les SNOBE !!!

 

 

13 décembre 2023

Bonjour réchauffemeent dramatique !

cuisson

Confiture d'écumes bouillonnante :  Hé, les copines, vous ne trouvez pas que la température monte énormément ces dernières minutes ?

Poivrons, rouges de honte : pour moi, ça va, j'arrive juste, je peux en supporter bien davanatage.

Aubergine, déjà toutes ratatinée : c'est sûr, j'ai beau m'accrocher de toutes mes forces, je crâme, je crâme ...

En coeur : AniLouve vient nous remuer !

(AniLouve remue les poivrons, AniLouve gratouille les aubergines, mais elle ne remue pas les baies à qui elle explique : le grand Sacha a écrit dans sa recette que maintenant je dois vous laisser refroidir complètement.

Confiture en déconfiture : c'était bien la peine !

Aubergine  : moi aussi, je veux refroidir !

12 décembre 2023

Ne pas déranger !

conf 1

Chut ... Nous macérons !

Le grand Sacha nous a accordé 24 h pour copiner avec notre ami Sucre et avec notre ami  Monsieur De Citron.

confi 2

Revenez donc demain. D'ailleurs nous attendons la visite de Pomme Râpée.

Nous vous saluons myrifiquement.

Publicité
11 décembre 2023

Bonjour Marché de Noël !

marché1

C'était un tout petit marché de Noël aux Halles Bio du village, on m'avait porté une invitation  mais j'avais un doute. Qu'attendre du petit magasin bio ?   Ceux qui prétendent que je savais qu'il y aurait du vin chaud gratuit et que c'est ce qui m'a motivée sont des médisants. Je passais devant et je me suis arrêtée, voilà tout.

marché2

Il y avait des carottes si tendre et si croquantes qu'elles vous donnaient envie d'être lapin. Les petits champignons de Paris avaient les fesses si lisses que me serais presque transformée en limace ("presque" mais tout de même pas). Le persil étalait des feuilles d'un vert très tentant, je me serais presque transformée en escargot. Mais en passant devant le vin chaud, j'ai vite été heureuse d'être bipède.

L'ambiance était excellente.

8 décembre 2023

Disons adieux aux patch'

patch4

L'exposition était pleine de nichoirs, certains même semblaient prets à décoller. Il y avait des nichoirs lanternes, des nichoirs fusées, des nichoirs bateaux et des nichoirs phares. Ce sont les petits oiseaux qui ont été contents. Mais il est mainteant l'heure de rentrer à la maison. S'il y a une nouvelle expo l'an prochain, je reviendrai. Tant de gaieté ne peut que faire du bien.

patch1

7 décembre 2023

Bonjour les banières !

Chacune des patchworkeuses voulant participer au défi de la bannière a reçu une pièce d'un même tissu qui devait être intégrée, en un seul morceau ou en plusieurs dans une bannière de 40 cm sur 110 cm. Chacune était libre de laisser sa créativité et son imagination s'exprimer.

Voici le morceau à insérer :

modele

Et nous les visiteurs étions invités à chercher "Charlie" ! Ce que je n'ai d'ailleurs pas pu faire car une charmante dame s'est chargée de me faire la visite accompagnée : "vous voyez, ici le tissu se retrouve là, et dans cette bannière c'est ici, et ..."

 

banière

D'autres patchworks :

patch2

Je me suis aperçue après coup qu'il y avait de très belles pièces de type géométrique classique, or finalement dans mes photos il n'y a quasiment que du figuratif ! Dommage qu'AniLouve soit aussi bête.

Salut tout ce travail de dingues !

6 décembre 2023

Bonjour Patchworks !

Ce dimanche les membres du club Patchwork d'Alès exposaient leurs travaux dans la salle des maisons romanes, juste à côté de chez moi. Ces dames (?) sont des acharnées :  elles se réunissent chaque semaine une première fois toute la journée en continu et une seconde fois pour une demi journée. Malgré ce elles mettent plus d'un an pour certains de leurs ouvrages. Cela méritait  bien une petite visite.

J'ai d'abord été saluée par une crèche au crochet, pas vraiment du patchwork donc, mais vu que le village s'est fait une tradition de la "route des crêches", je me suis attardée cinq minutes.

creche

- Bonjour la crèche. Je vois que tu es vendue. Contente ? Mais dis-moi, tu peux m'expliquer ton étiquette : "8 personnages + petit Jésus" ? Je suis doublement interpellée. Le petit Jésus n'est donc pas un personnage ? Et en dehors du petit Jésus je vois sept personnages, il y en a donc un qui compte pour deux ? L'ange, peut-être ? Mais l'ange est-il lui-même un personnage (personne qui joue un rôle social important et en vue) ?

Je crois que s'il y avait un bœuf ou un mouton, il pourrait m'expliquer cela.

Plus loin j'ai aimé ces deux petits hiboux, si naïfs et innocents, je les vois hausser les épaules en disant 'ben, oui, c'est nous, vous permettez que nous nous posions là un instant ?"

hiboux

Sous ces Caliméros, il y avait une petite pancarte, mais l'auteure  de ce tableau m'a affirmé que c'était sans rapport. Je laisse les visiteurs méditer, pour ma part je n'ai pas assez de souffle pour atteindre la ligne de crête :

ALTER EGO

Ce perpétuel conflit entre le dehors et le dedans

Entre le moi et le je pour être en quête de soi

Cette ligne de crête permanente pour accéder à

... cette harmonie avec soi.

 

Bon, alors, MOI, sans aucun conflit avec MOI, JE vous salue, en SOIe ou en coton, mais dans l'harmonie.

 

5 décembre 2023

Bonjour ange coccinnelle !

ange

Photo immortalisée par ma plus petite petite-fille

- Alors comme cela, tu es l'ange des dents ?

- Je gendarme et je surveille, trois minutes c'est le tarif !

- Alors tu es bon pour les œufs à la coque ?

- NON ! Je ne m'occupe pas des coqs. Seulement des enfants qui se lavent les dents.

- Mais tu pourrais surveiller les œufs ?

- NON.

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité