Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
14 octobre 2023

Bonjour la méridienne !

ÉDITION SPÉCIALE - ÉDITION SPÉCIALE -ÉDITION SPÉCIALE -  ÉDITION SPÉCIALE !

En raison de renseignements inestimables que Monsieur Ilsaittout a aimablement fait parvenir à ce blog, la direction éditoriale a décidé de faire paraître aujourd'hui même une édition spéciale, en dérogation exceptionnelle à la règle "Samedi : lâche ; Dimanche : relâche".

Avertissement aux habitués du blog, le bonjour ci-dessous n'est pas là pour faire sourire. Il n'est pas d'Anilouve mais de Monsieur Ilsaittout. C'est un bonjour SÉRIEUX (hé oui).

Merci Monsieur iIlsaittout. Je t'♥ !

Voici donc le bonjour de M.

solaire

 

Ce joli panneau s’appelle une méridienne ; n’essayez pas de vous affaler dessus, ça manque de coussin. C’est une sorte de quadrant solaire qui n’est pas fait pour donner l’heure ( ! ) mais le moment de midi avec une précision de quelques secondes.
Ce genre de réalisation est destiné au réglage régulier des horloges à poids puis des montres à ressort spiral ; on parle de « méridienne d’usage » par opposition aux méridiennes astronomiques à usage scientifique. Il se développe à partir de la fin du XVIIème siècle, jusqu’au XIXème où le temps solaire moyen remplace l’heure locale vraie, légèrement variable selon les saisons, horaires des chemins de fer obligent.

Le tableau porte une courbe en 8 appelée lemniscate qui reproduit celui de l’apogée quotidienne du soleil dans le ciel pendant l’année. Il est exactement midi solaire local quand le point lumineux situé au centre de l’ombre de la fleur qui termine le gnomon (la tige dont l’ombre sert d’aiguille à un cadran solaire, vue ici de chant) recoupe la branche correspondante du lemniscate. La photo est prise le matin.
On remarque 4 symboles astronomiques :
- près du sommet qui correspond au solstice d’hiver (22 décembre), quand le soleil passe le plus bas, le symbole du capricorne (22 décembre -20 janvier, pas tout à fait la forme usuelle actuelle) ,
- au-dessous, les deux symboles des signes associés aux équinoxes : la balance (23 septembre -22 octobre) et le bélier (21 mars – 20 avril),
- en bas le cancer (22 juin – 22 juillet), associé au solstice d’été (22 juin).
Le lemniscate n’est pas exactement superposé avec l’axe du tableau car la façade du bâtiment n’est pas exposée exactement plein sud (près de 22° est).

 

-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

Je me suis fait expliquer à quel moment exact il est midi. Est ce quand le cœur de la fleur est-sur la partie gauche ou sur la partie droite de la courbe ?  Pour tout dire j'avais peur qu'il ne soit midi deux fois par jour ! Alors, non, pas du tout. Suivant la saison, il faut regarder à gauche ou à droite et les petits symboles béliers et balance sont un exemple pour indiquer le bon côté.

Et j'ai cherché l'étymologie du mot lemniscate. En latin et en grec, cela signifie 'ruban".

Et si vous avez des questions, hop ... un petit commentaire et advienne que pourra !

Publicité
Commentaires
L
Un billet qui méritait bien de perturber le cours officiel des publication.<br /> <br /> Je dormirai moins sot (un peu) ce soir. :D
Répondre
L
Merci à Monsieur ILSAITOUT pour tous ces détails concernant une méridienne sans coussins
Répondre
P
waouh! Je vais demander à mon petit-fils, lycéen à Nîmes s'il a repéré cet objet sur la façade de la mairie...<br /> <br /> Merci pour ce cours d'histoire
Répondre
X
Ce petit billet est très instructif. Merci. J'y voyais quelque chose de plus érotique...😁​
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité