Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
7 juin 2012

Bonjour le Cercle des travailleurs de Sauve !

Aujourd'hui, le message qui me parvient a été écrit il y a 154 ans par des hommes de courage, des membres du Cercle des travailleurs de Sauve.

Voici d'abord un rapport du Procureur Général de la Cour d'Appel de Nîmes au Garde des Sceaux du 03 février 1851  :

Le Cercle des Travailleurs de Sauve, dissous le 4 novembre dernier s'est reconstitué le lendemain dans un local voisin. Il vient d'être dissous de nouveau par un arrêté récent de M. le préfet. Cette réunion formée, présidée et inspirée par le sieur Emile Fermaud, anarchiste des plus dangereux, est sans contredit la plus violente et la plus révolutionnaire de toutes celles qui existent dans cet arrondissement et serait capable de se livrer aux plus graves excès.

Et voici le message. Je n'ai pas vu moi-même l'inscription ; juste une photo. C'est M. qui l'a retrouvée, témoignage enfoui au fond la grotte du Salpêtre du Coutach (commune de Sauve, dans le Gard).

république

27 juin
1858
Les membres du Cercle
des Travailleurs de Sauve
David Astruc
Pierre Vallat
Louis Aigoin
Emile Guiraud
Paul Herbert (?)
Gédéon Herbert
Albert Paul
Alex Desson
Alex Bruguier
Jules Fermaud
( ? effacé)
( ? mal lisible)
Louis Thérond
(Roger ?) Durand
Roger Gazagne
Vive la République
Démocratique et Sociale

Il faut noter que 1858 est une année charnière du Second Empire. Après l'attentat d'Orsini contre Napoléon III le 14 janvier, la loi de sûreté générale du 19 février a donné à l'empereur le pouvoir de se débarrasser des opposants républicains.C'est donc ici un acte de résistance.

Salut les Hommes ! Merci de vous être dressés et d'éclairer le chemin.

 

 

Publicité
Commentaires
G
où se situe précisément cette grotte ? A t'elle un autre nom ?<br /> <br /> <br /> <br /> guillem
Répondre
A
Certaines de ces manifestations sont très impressionnantes, mais ne font pas pour autant un grand tapage dans la presse.<br /> <br /> J'ai suivi ton lien xavier, j'avais déjà un peu trainé par là-bas. Mais en cliquant sur mon auteur favori, on revient au même point ... Une participation symbolique ou un bonhomme inaccessible ?<br /> <br /> J'aime bien aussi le principe des casseroles :<br /> <br /> http://vimeo.com/42848523#
Répondre
X
Salut les hommes et les femmes qui se dressent, en tous temps, en tous lieux :<br /> <br /> <br /> <br /> Indiens d'Amazonie qui se sont parés de leurs peintures de guerre pour aller affronter le monde moderne décidé à les chasser de leurs terres.<br /> <br /> Habitants des favelas armés de boucliers taillés dans des bidons et de batons de bois pour résister au délogement par les forces armées.<br /> <br /> Citoyens québécois aux petits carrés rouges sur la poitrine, tabassés, emprisonnés pour avoir manifesté ou pour avoir lu 1984 dans le métro...<br /> <br /> Grecs, espagnols dans la rue, égyptiens progressistes à qui on a volé la révolution...<br /> <br /> Syriens qui tomberont jusqu'au dernier s'il le faut.<br /> <br /> Hommes et femmes qui ici refusent les chansonnettes de l'extrème droite, que les élections éreintent et qui malgré les railleries restent debout.<br /> <br /> <br /> <br /> http://manif.aencre.org/
Répondre
P
Salut, les hommes oui. <br /> <br /> On en aurait besoin ces temps ci.
Répondre
P
Te voilà passée révolutionnaire ? C'est génial que ce témoignage du passé soit encore visible.
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité