Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
6 septembre 2012

Un visa pour un Bonjour !

Allez, j' ai encore une p'tite expo à saluer. Enfin, pas vraiment petite. C'est tous les ans l'exposition la plus désolante et démoralisante. Les gens regardent en silence. Et j'ai entendu soupirer des hommes dans la force de l'âge. Plusieurs.

Il est temps de saluer Visa pour l'image, le 24eme festival international du Photojournalisme. (Perpignan du 1er au 16 septembre 2012)

Corée du Nord, l'onde de choc grecque, la santé mentale dans les pays africains en conflit, le sida au Swaziland, le chaos et la guerre civile au Nigéria (une nation sous les dieux), l'avancée de l'extrême droite en Afrique du Sud et le Kommandokorps, la Syrie, le Rastafarisme et les enfants spirituels de Hailé Sélassié, les révolutions arabes, les arabes des marais en Irak, ... Trop ! Je n'ai pas pu ni voulu tout voir.

J'ai choisi deux images. Une photo de Stéphanie Sinclair extrait de son reportage "les petites filles que l'on marie". Stéphanie Sinclair a découvert les mariages d'enfants alors qu'elle enquêtait sur les auto-immolations en Afghanistan. C'est lié bien sûr.

sinclair

© Stéphanie Sinclair/VI pour National geographic. Voir Ici et ici

J'ai également choisi de saluer une photo de Jim Lo Scalzo.  En voyant cette série j'ai pensé à X. qui se passionne pour l'homme primitif. Ici, il s'agit de deux femmes.

scalzo

© Jim Lo Scalzo/EPA - Ces états d'Amérique. Voir ici.

Salut les photojournalistes. Merci à eux. Hommage à ceux qui ont payé de leur vie.

Publicité
Commentaires
P
Merci de ta proposition qui me touche. <br /> <br /> Mais j'ai fait vraiment beaucoup de kilomètres au cours de ces deux derniers mois, je vais passer un mois sans bouger. <br /> <br /> Par contre, pourquoi pas l'an prochain si la proposition tient toujours... :)
Répondre
X
Merci Nicole. Ces "femmes sauvages" là sont du côté sombre de l'archaïsme. Mais les archaïsmes quand on leur enlève leurs poils rigolos, leurs cornes et autres trucs marrants, c'est souvent du primitif con...
Répondre
A
@Pastelle : console toi, les photos sont très belles mais aussi très dures.<br /> <br /> Sinon, il te reste une semaine. (Je peux t'héberger)
Répondre
P
Ca m'énerve un peu. Pourquoi ça n'a pas eu lieu quand j'y étais ? <br /> <br /> Des photos bouleversantes, les mots des articles également, une leçon de photo, mais aussi de vie.
Répondre
P
Deux photos qui font réfléchir.
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité