Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
5 septembre 2012

Bonjour l'encre de sumi !

avigdor

Je vous le disais bien : je suis cernée, encore une expo à saluer. J'y suis allée vendredi dernier et c'était le dernier jour alors inutile de se précipiter, c'est trop tard. Et c'était à Nîmes à l'école des beaux arts, alors c'était trop loin ...

Je suis ravie, Avigdor, de saluer un de tes auto-portraits.

Avigdor Arikha est né en Bukovine en 1929 et il est mort à Paris en 2010. C'était un peintre, graveur et dessiinateur franco-israélien. (J'ai bien écrit qu'il est né en Bukovine, pas d'erreur, non).

L'autoportrait mis à l'honneur aujourd'hui a été réalisé en 1969 à l'encre de sumi.

On fait des sépias avec de l'encre de seiche, mais de l'encre de sumi, hein ? Vous vous imaginez presser quelques sumos ? ...

J'ai enquété, l'encre de sumi, c'est de l'encre de Chine, fabriquée au Japon, voilà. Cela s'utilise diluée ou en bâtons. NON, là on dérape encore. Pas un bâton de sushi, et encore moins du surimi. Du SUMI, ah mais ...

Salut l'encre de sumi ! Et salut Avidor Arikha !

 

Publicité
Commentaires
X
Ah mais tu me donnes faim là !
Répondre
P
Suis allée voir où était la Bukovine. <br /> <br /> Intéressant l'auto portrait. Suis aussi allée voir la vraie photo pour comparer. J'aime tous ses auto portraits d'ailleurs. Fascinant. <br /> <br /> Merci pour la découverte.
Répondre
P
D'accord avec Cathy. Très tourmenté !!!
Répondre
C
Un peu tourmenté, l'auto portrait !<br /> <br /> Mais bonjour la technique du sumi !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien que tu salues les expos ! Tu pourrais aussi nous parler de tes lectures ?
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité