Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
28 avril 2019

Bonjour Mil et Une !

En jouant à saute mouton d'un blog à l'autre, je suis tombée sur le blog Mil et Une dédié à l'écriture conviviale et qui propose chaque semaine un thème d'inspiration sous la forme d'une image. L'envie m'est venue de participer. Hélas, emportée par l'enthousiasme, j'ai pondu un texte trop long. On va donc procéder ainsi : je publie mon texte, et vous, vous ne le lisez pas. C'est bien ainsi, non ?

barber

Image : Musée Miniature & Cinéma - clic
(mot à insérer faculativement ROCK AND ROLL)
******
Chez les Zélides
(Les Zeureux Velus)
Quand vous êtes sur le Larzac, et chose étrange où que vous soyez sur le Larzac, la première grange à droite, c'est là : c'est l'univers des Zélides, les Zeureux Velus.
Le meilleur  moment de l'année pour les visiter, et c'est bientôt, est le treizième jour du treizième mois, début de leur grande fête de Rock'n Barbe. La fête dure treize jours et a pour devise :
A la Rock'n Barbe
On mange
On boit
On chante
On danse
La Barbe, la Barbe, la Barbe !
Mais je raconte trop vite, commençons par le commencement, avant la Rock'n Barbe vient la treizaine de préparation.
Le JourZéro, on se repose pour faire provision de forces.
Le JourUn, on lance la fermentation des boissons.
Le JourDeux, on se confectionne des habits de fêtes, et les enfants fabriquent les pompons verts et rouges.
Les JourTrois, JourCinq, JourSept et JourHuit on répète les chants et la musique (le matin) et les danses (l'après-midi).
Le JourQuatre on paie ses dettes, on rédige sa déclaration d’impôt et on se réconcilie avec les zélides fâchés.
Le JourSix on prépare des surprises. Les enfants dessinent BonZélide et reçoivent au choix une barbe à papa verte ou une barbe à maman rouge. Les dessins sont punaisés sur la porte de la grange.
Les JourNeuf et JourDix, on prépare les mets, les gâteaux, les confiseries, les jus de fruits. Les enfants gonflent les ballons et confectionnent des guirlandes.
Le JourOnze, on se shampooinise, on se champanise, on se peigne cheveux et barbes et on prend la photo triptyque gauche.
Le JourDouze est celui du barbier, les rendez-vous ont été enregistrés le jour de Rock'n play, soit cinq mois à l'avance. Ce jour là, et ce jour seulement, toutes les folies pour barbes et cheveux sont autorisées et même encouragées, sauf les coupes naturellement, et plus c'est fun, plus c'est fun. On peut se faire friser, ou défriser, se faire des nattes africaines ou égyptiennes ou indiennes, on peut se faire décolorer ou colorer, se faire crêper, se faire crémer, parfumer, poudrer, géler ou gélifier. On peut utiliser des perles, des pompons, des bijoux pilaires, des nœuds, et en fait n'importe quels ornements. On prend alors la photo triptyque centrale.
Vient la dernière nuit avant la fête, et on essaie de rester le plus possible immobile dans son lit ; c'est un des pires moments de la vie de Zélide.
Les Zélides sont maintenant prêts pour la Rock'n Barbe.
Mais je raconte trop vite, commençons par le commencement. Avant la treizaine de préparation, viennent les Quatre Temps de l'année.
Le premier trimestre dit La Pousse est celui des projets et des commencements, contrats, divorces, mariages, naissances, déménagements, rentrée scolaire, régimes ... C'est durant La Pousse que les Zélides grognent le plus et on les surprend souvent à se gratter le menton ou se frotter le crâne. C'est également durant La Pousse que les Zélides sont les plus joyeux, les plus entreprenants et les plus farceurs.
Le second temps est La Vagabonde. C'est le moment des voyages, des festivals, des événements sportifs, des expositions, des marathons. C'est durant la Vagabonde que les Zélides se sentent le plus surs d'eux et le mieux dans leur peau.
Le dernier jour de La Vagabonde, appelé LongueurMédiane, les Zélides se présentent devant le photographe officiel pour leur photo officielle d'identité valable un an.
Le troisième temps est celui de La Sérénité. Les Zélides se laissent vivre. C'est le bon moment pour les réunions de famille, les pique-niques, le théâtre, le cinéma. C'est un temps calme.
Le dernier trimestre est celui de L'Attente. Statistiquement, c'est pendant L'Attente que les psychozélides et les croquemorts ont le plus de travail. Les couples et les familles sont mis à mal. L'Attente est un temps de bilans et de remises en question, de colère et de découragement. Cependant, le moral remonte au fur et à mesure qu'approche la Rock'n Barbe.
Mais je raconte trop vite, commençons par le commencement.  Avant tout, il faut dire que les Zélides ont deux particularités. Peut-être avez-vous déjà deviné que les Zélides attachent une importance extraordinaire à leurs barbes, qu'ils arborent fièrement dès leur maturabarbe, à sept ans, et quelque soit leur sexe. L'autre particularité est leur taille miniature. Et à ce sujet, il est important de remarquer que malgré leur petite taille, leurs poils poussent d'un centimètre par mois. Au bout d'un an les barbes arrivent au nombril et les cheveux au ras des fesses (d'où l'importance de LongueurMédiane).
Bon … Et maintenant il est temps pour la fête, vive la Rock'nBarbe ! Et comme le dit la chanson :
A la Rock'n Barbe
On mange
On boit
On chante
On danse
La Barbe, la Barbe, la Barbe !
On mange, on chante, on danse, on boit, c'est comme chez vous et moi, avec un soupçon d'excès. Mais il faut que je vous explique le dernier vers de la rengaine : « La Barbe, la Barbe, la Barbe ! ». Le dernier jour de la fête, qui est aussi le dernier jour de l'année s'appelle Le Sacrifice. Ce jour là, on engage des pleureuses professionnelles et après quelques dernières libations, chaque zélide se rase entièrement. Puis on prend la phototriptyque droite et chacun rentre chez soi en zigzagant ou en rasant les murs. Et c'est fini pour l'année et fini pour cette histoire.
Publicité
Commentaires
E
bon, j'ai pas lu, et ça m'a bien plu<br /> <br /> (heureuse que le tapis volant des mille et une ait fait escale ici)
Répondre
M
Bon jour,<br /> <br /> J'ai lu, diantre et l'histoire vaut bien cette longueur ... et ce n'est pas barbant ... :)<br /> <br /> Max-Louis
Répondre
P
Il y en a une qui a commencé par écrire des petits textes comme ça dans sa cuisine, avec des mondes et des gens pas tout à fait comme les autres, et ça a fini par 7 tomes de Harry Potter ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Et j'espère que l'histoire se passera par ici, puisque ce musée est à Lyon.
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité