Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
23 décembre 2009

Bonjour les anomies !

Il y a trois jours, c'était le solstice d'hiver. 
Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional.(Wikipedia)
Bof, bof ... Essayons encore !
Parmi les nombreuses façons possibles de définir un solstice, la plus immédiate est celle qui lui a donné son nom : il s'agit de l'un des moments où la déclinaison du Soleil sur la sphère céleste semble constante : à ces instants, sa trajectoire apparente atteint son point le plus haut ou le plus bas par rapport aux étoiles.(Wikipedia)
Ouais ... Pas assez immédiat.
Je regarde des dessins, terre, soleil, axes, inclinaison, ombre, jour ... Parfois, je comprends un peu. Parfois.
Ce qui est chouette, c'est que les jours se remettent à grandir. Ce 23 décembre, nous avons droit statutairement à 8h56mn de jour.

Cela m'a semblé la période idéale pour ressortir les coquillages ramenés de Bretagne il y a deux étés. Toute la petite famille a enfilé perles et nacres sur du fil nylon pour fabriquer un mobile.
Le résultat ... n'est pas terrible : avec plus de patience, nous aurions pu mieux faire. Mais cette guirlande de Noël témoigne désormais des heures de vacances sur la plage et de ce moment passé ensemble à faire assaut de maladresses (et j'ai gagné).
Au fait, les petites bêtes sont des "anomies pelure d'oignon," ainsi nommées pour la transparence, la couleur et la faible épaisseur de leurs coquilles. En  latin, anomia ephippium : une forme ne suivant pas de règle précise mais rappelant une selle de cheval. Voilà, maintenant, en regardant mon mobile, j'ai en prime les oignons et les chevaux.

47778729

Salut les anomies, merci la fantaisie !

Publicité
Commentaires
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité