Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
25 février 2010

Bonjour les as !

Bonjour Richesse (bis) ! Je suis pleine aux as. Me voilà parée pour jouer au poker. J'ai toutefois du mal à compter ma cassette.
J'ai une monnaie d'argent qui équivaut à un denier, cela fait donc 16 as. Mais attention, ma monnaie, crée par Antonin, a été désargentée et 50 ans après, sous Aurélien, la voilà en bronze avec juste une petite trempette dans de l'argent. Donc avec la dévaluation, cela fait combien d'as ?
J'ai une once ou quadrant, là, c'est bon, cela fait un douzième d'as.
J'ai un sextant qui vaut un sixième d'as.
Et enfin une   demi-once, normalement cela fait un vingt-quatrième d'as.
Que ceux qui suivent convertissent le sextant en once, puis en quadrant.
Peut-être que, tout compte fait, ce que les Romains ont fait de plus difficile n'était pas de parler Latin !

Hadrien : 117-138

50124165

Quadrant.
C'est usé, hein ?
La tête de l'empereur à l'avers et  une couronne de laurier au revers.
SC : senatus consulte (décret du sénat)

Aurelien : 270-275

50124632

La tête de l'empereur et au revers Mercure favorisant le commerce.

Licinius : 308-324

50124887

Demi once
A l'avers, une tête de l'empereur, casquée et au revers Jupiter entouré des symboles des principales divinités.
D N VAL LICIN LICIN J S NOB C
C'est du MSN
Divinus Nero VALerius LICINius lICINianus Julius Severia NOBilia Caesar
Le divin Néron Valerien Licinis Licinianus fils de jules (et les autres) nobles Cesar.
Il se la pète, un peu.

Constance II : 337-361 (Premier empereur chrétien)

50129428

Sextant frappée à Constantinople
Un avers original : la tête de l'empereur. Au revers, difficile à voir, l'empereur terrasse l'erreur, c'est à dire la paganisme, sous la forme d'un gladiateur.
Terrible !

J'aime ces pièces, qui en réalité sont à M.
En ligne direct de l'empire romain à nos jours.
Des Empereurs qui y affirmaient leur puissance, des hommes qui les ont possédées, aucun ne les as emportées dans la tombe

Salut les pièces ! Ave !

Publicité
Commentaires
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité