Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
29 octobre 2011

konnichi wa , 盆栽.

bonzai

Bonjour , le bonsaï.

Dis-moi, Bonsaï, je viens de goûter de la confiture de figue fabriquée au Japon, j'ai trouvé cela bien marrant, vu qu'il y avait aussi en dégustation des centaines de confitures de figue fabriquées à moins de 100 km de chez moi. Tiens, par exemple une gelée de figue au piment d'espelette, un délice. Et de la tapenade à la figue, un régal ... Bon, ne nous égarons pas. Tu viens du Japon, toi, ou tu es du coin ?

Tu es du coin. Alors, je ne sais pas si tu vas pouvoir me dire : rapetisser les arbres, c'est comme rapetisser les pieds des filles ? Et ça fait mal ?

Non, je plaisante. Dis-moi plutôt, un figuier bonsaï, cela fait des figues bonsaïs, des figues normales, ou pas de figues du tout ? Je parierais que cela ferait des figues bonsaïs si on laissait les blastophages faire leur boulot, mais qu'on évite de le faire fructifier.

Et pourqui, je ne sais pas cela ? Il faut vraiment que je cherche sur le net ? Ou alors, demain, je retourne te voir et je demande à ton patron.

Salut, petit figuier. Surtout, ne grandis pas.

Publicité
Commentaires
A
J'habite dans une région où la culture de la figue a joué un rôle important. Il y a une centaine d'années toutes les maisons du village étaient équipées d'un séchoir à figues.<br /> Chaque année a lieu une foire à la figue et un pays producteur est invité d'honneur. C'était ce week-end, invité le Japon.
Répondre
T
Ce sont des pommiers que j'avais vu en fruit chez Rémi Samson justement. Et il tentait à l'epoque de transformer en V<br /> Bonzaï un pied de vigne.<br /> <br /> À voir le bonjour du jour, tu es dans ta période asiatique?
Répondre
A
Je suis retournée interroger le propriétaire du petit figuier.<br /> Effectivement un bonsaï peut fructifier : la preuve le petit copain olivier :<br /> http://storage.canalblog.com/05/26/878098/69623943.jpg<br /> Mais en ce qui concerne le figuier, on ne le laisse pas fructifier pour ne pas l'épuiser.
Répondre
E
Voilà un bonzaï qui donne des "figues apéro" peut être ?
Répondre
T
Joli avec son petit air penché ! hum que c'est bon des figues .<br /> Bon dimanche.
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité