Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
4 septembre 2012

Bonjour toros et minautores !

picasso

Je m'habituais à  saluer tranquillou mes petits objets sans prétentions, et voilà que me tombent coup sur coup dessus le crâne quelques expositions retentissantes. Bien entendu, elles ont rebondi, qu'allez-vous croire ?

 Miro et les arts graphiques , j'ai déjà dit bonjour, une bonne chose de faite ; hier l'exposition de Nicole Bergé sur le camp de Rivesaltes, voilà, c'est salué également. Et aujourd'hui, je voudrais dire un petit bonjour à une exposition au musée des cultures taurines de Nîmes : "Sous le soleil de Françoise, Picasso, Nîmes et les toros" (du 24 mai au 7 octobre 2012).

Je me rappelle avoir visité à Paris le musée Picasso avec un ami et il s'était avéré combien Picasso semblait plus novateur à ma génération qu'à la sienne. Il faut dire que j'ai regardé en direct à la télévision des interviews de lui, et de Dali, qui restent pour moi les deux peintres mythiques de ma génération. Cette  exposition, qui donc n'aborde Picasso que d'un point de vue taurin,  a renforcé mon sentiment  : je trouve ses oeuvres pleines de liberté et de vigueur.

Évidemment, j'ai vu beaucoup de toros (à géométries variables). Superbes et puissants. Beaucoup de poteries. Des picadors.  Impossible de tout saluer. Alors j'ai choisi de faire un clin d'oeil à une gravure de la suite Vollard, datant de 1933. Il s'agit de "Minautore attaquant une Amazone".

minautore

Salut l'exposition. Merci Pablo.

Publicité
Commentaires
X
J'avais trouvé ça d'une modernité épatante en fait. Et mes enfants l'an dernier ont fait des Minotaure incroyables en s'inspirant de Picasso. Sais-tu que la figure du Minotaure a rythmé son oeuvre comme une métaphore évolutive de son rapport aux femmes et à la virilité ? J'ai lu une thèse sur le sujet sur internet l'an dernier. passionnant !
Répondre
C
Je ne sais pas si le musée Picasso a fini ses travaux à Paris, je l'avais visité il y a quelques années et j'avais bien aimé, petit mais si joli !
Répondre
T
Pour une fois que je reconnais un picasso...mais j'ai du mal avec le cubisme.
Répondre
S
Des bonjours très culturels ces temps-ci. J'aime bien :-) Je n'ai pas vu cette expo mais j'ai visité le musée Picasso à Malaga l'an dernier. Bonne journée AniLouve
Répondre
E
Un côté de Picasso que je ne connais pas vraiment. Merci pour ce partage.
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité