Publicité
Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
29 novembre 2023

Bonjour Savoureux !

Il fut un temps où des milliers de recettes n'avaient pas encore envahi Internet, il fut un temps où Internet n'avait pas encore envahi le monde, il fut un temps où l'on écrivait encore à l'encre.

En ce temps là peut-être écrivait-on ses recettes dans un petit carnet noir.

carne_t

Justement, en voici un  ! Ouvrons voir ...

savoureux1

Le Savoureux au chocolat !

savoureux2

  • Mettez dans une casserole un verre de lait, une gousse de vanille et 50 grs de sucre, Laissez bouillir le tout à petit feu pendant 10 minutes environ, Retirez la casserole et quand le lait est un peu refroidi versez le doucement dans un bol, dans lequel vous aurez battu un œuf entier et un jaune. Mélangez bien et remettez le tout dans la casserole pour faire prendre la crème ; tournez toujours sur un feu doux, sans laisser bouillir jusqu'à ce que vous ayez obtenu la consistance convenable. Prenez alors ½ livre de chocolat, cassez le en morceaux dans une casserole et faites le fondre avec 6 cuillerées à bouche d'eau, en ayant soin de remuer souvent. Quand il est bien fondu et bien lisse, ajoutez y hors du feu 150 gr de beurre et remuez pour obtenir une pâte bien homogène que vous versez dans la crème aux œufs. Mélangez bien le tout. Garnissez un moule à charlottes de biscuits à la cuillère bien frais, au fond d'abord puis tout autour sans laisser d'intervalle entre les biscuits. Versez votre mélange dans le moule ainsi garni, recouvrez de biscuit et mettez au frais, Le lendemain, démoulez l’entremets sur un plat.
  •  Le 5 Janvier 1923
  • Recette prise sur le Petit Courrier des Veillées des chaumières

Merci au petit courrier des veillées des chaumières !

Publicité
Commentaires
K
Mon regard fut happé par la recette du vin de noix. Chacun ses envies :)
Répondre
F
Bon anniversaire le carnet de recettes !
Répondre
C
Avec internet nous ne savons plus cuisiner, Avec les livres des grand-mères souvent marqués d'annotations faire une vraie recette était plus facile, les explications plus longues fallait résumer .
Répondre
L
On écrivait à l'encre et on ne lésinait pas sur la quantité des ingrédients !
Répondre
P
MIAM! MIAM!
Répondre
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité