Publicité

Dis Bonjour !

 

Pour fouiller dans les archives !
14 décembre 2022

Bonjour les médailles du mulet !

Si l’âne peut avoir son bonnet, le mulet peut avoir ses médailles !

medailles

Je ne me souvenais plus du tout de cette histoire de "plaques muletières". Heureusement un complaisant spécimen de ce presque cheval passait par là, pour une petite explication, démonstration.

mulet

- Mulet, vraiment, tu as fière allure. Mais ces plaques ne te gênent pas pour regarder ?

- Ouais, ouais, ... c'est fait exprès. Enfin, disons que les deux plaques sur le côté servent d’œillères. On me dit que c'est pour chasser les mouches, mais je crois que c'est pour que je ne me laisse pas distraire. Tu sais "le service avant tout". Mais la grande plaque du milieu, elle, elle est là pour la pure beauté et la gloire du propriétaire, ou du roi, ou d'un saint ou de la vie. J'en ai vu (sur Internet) où il était marqué

  • « J’aime Marion. J’aime son nom. »
  • « L’amour passe le temps. Le temps passe l’Amour. »
  • « Vive l'homme de probité. Vive la liberté. 1799. »
  • « Contentement passe richesse. Jean Barial et sa metrese s’aimeront san sese. »

mais ici à maison rouge les plaques ont plutôt des dessins, des fleurs de lis par exemple. Tout de même il y en a une où j'ai déchiffré "J'AIME LE LIS J'AIME LA ROSE ET J'AIME LA ...  (RONDEUR ?) SUR TOUTE CHOSE AU PUY 1759". Sur celle d'à côté, j'ai cru lire "A BON APPETIT IL NE FAUT POINT DE ... (SAVON ? SAVOIR ? AVOINE ?) 1783". Et sur la suivante je vois  "VIVE LE ROY DE FRANCE". C'est très frustrant, je voudrais tant savoir, mais il y a des mots que je ne comprends pas. je ne suis qu'un mulet, je ne sais pas bien lire. Tu pourrais m'aider ?

- Non, je ne peux pas. 

- Mais tu vois, Il y a des numéros, 42, 43, 45, ... Cherche le panneau explicatif, il y a surement une légende.

- Non. Tu sais bien que je suis passée en trombe, en jetant juste de petits regards par ci par là. Tu devrais être flatté d'avoir attiré mon attention avec tes pompons, tes plumeaux, tes clochettes. Je te salue Mulet.

Et je salue les LUNES. En effet, les plaques muletières, de par leur forme ronde, sont aussi appelées LUNES.

VIVE LES LUNES !

Et toi, visiteur, si tu avais six mulets, que ferais-tu graver sur leurs lunes ?

Publicité
13 décembre 2022

Bonjour les faucilles !

faucilles

Bonjour les petites faucilles, les moyennes faucilles et les fausses faux. Pourquoi est-ce sur vous que j'ai jeté un oeil dédaigneux en traversant à toute berzingue le musée des vallées cévenoles ? J'étais déjà toute pleine de l'expo sur le BÊTE, je n'avais plus la force de regarder quoi que ce soit d'autre, alors pourquoi vous ? Je suppose que les arcs de cercles quasi concentriques ont ensorcelé le vienx prof de math.

Votre envoronnement me semble un peu encombré. Cela ne vous tourne pas trop la tëte ? Pas de torticolis ? Non ? Alors salut les faux et les faucilles.

12 décembre 2022

Bonjour Armoire !

armoire

Mais que fais-tu là, toi ? Toute seule dans ton coin ? Tu sais que je suis horriblement véxée. Tu n'as pas ta place dans un musée. Ta soeur est installée chez moi et elle s'y sent très à l'aise. Elle dit qu'elle est totalement apte au service pour encore quelques années et qu'il n'y a aucune raison de la mettre à la retraite. C'est une EPAD pour armoire ici ?

D'ailleurs dès l'inauguration de maison rouge, j'ai vu qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Il y a ici plein d'objets qui ont leurs petits frère chez moi. Vexant, vraiment. Je ne vis pourtant pas dans un musée !

Salut armoire !

9 décembre 2022

Bonjour camouflage !

camouflage

Tronc de platane devant Maison Rouge

Si les troncs de platanes se camouflent ainsi c'est forcément pour passer inaperçus et pouvoir chasser tranquilement les touristes devant Maison Rouge.

Mais la question a été posée précédemment : pourquoi Maison Rouge n'est-elle pas rouge ?

La réponse est excessivement simple : le bâtiment n'est pas rouge car il n'a pas été bâti en briques et il n'a pas non plus été peint en rouge. Et voilà pourquoi Maison Rouge n'est pas rouge.

Ce n'était pas la bonne question !

Pourquoi Maison Rouge s'appelle Maison rouge ? J'ai cherché pour mes visiteurs la réponse sur Internet sans la trouver. J'ai donc dû interrogé un historien des filatures. Selon M., le musée des vallées Cévenoles a été installé dans une ancienne filature, la dernière àavoir été en activité en France, mais cette filature avait elle-même été construite sur l'emplacement d'une ancienne filature, démolie, et cette ancienne filature, elle, était en brique, ce qui était rare dans la région, d'où le nom.

Les filatures passent et le nom reste. Salut Maison Rouge !

8 décembre 2022

Bonjour le vote !

qui

- Anilouve, qu'est-ce que cette image à laquelle je ne comprends rien du tout ? Je vois tes chaussettes, elles font quoi ici ? Je vois les jambes de la Bête (leur ombre). J'aperçois ton Scotch  qui semble vouloir renifler un ... Mais attends ! Ce ne serait pas le bulletin de vote de l'exposition Lattier ? Tu as VOLé le bulletin de vote ? Et du coup, tu n'as pas voté ?

- CHUT ! Bien sûr que j'ai voté, mais des bulletins de vote, j'en avais pris deux. Un pour moi, et un pour que les visiteurs puissent eux aussi voter.

votez

- Et tu as voté pour laquelle des sept suggestions proposées par Lattier ?

Un_

 

Et LA BÊTE

Si c'était :

un pauvre singe d'Afrique

égaré sur La Margeride

dans le froid et dans L'hiver.

 

 

 

 

 

 

loup

Deux_

 

Et la Bëte

si c'était :

un monstre extra-terrestre

oublié par les Martiens.

 

 

 

 

 

 

 

loup

Trois_

Et LA BÊTE

si c'était :

un chien

ou quelque bête féroce

dressée à obéir et à tuer.

 

 

 

 

 

 

 

 

loup

quatre_

Et LA BÊTE

si c'était :

le loup garou !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

loup

Cinq_

 

Et LA BÊTE

si c'était :

un homme qui se prend pour un loup ?

un loup qui se prend pour un homme ?

 

 

 

 

 

 

loup

Six_

Et LA BÊTE

si c'était :

tous les personnages de l'histoire

et LA BÊTE

présentant un miroir, un vrai, qu'on peut s'y voir dedans.

Je m'y suis regardé

en peignant le tableau.

_____

(dans l'expo la peinture est dotée d'un vrai miroir, dans le livre Lattier s'est peint dans le rectangle)

 

 

 

loup

Sept_

Et LA BÊTE

si c'était :

un être hybride,

né d'un accouplement monstrueux et venu du fond des temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

x+x+x+x+x

- AniLouve, on attend les votes ?

- AniLouve, on leur dit, aux visiteurs, que Lattier finit le livre en disant que lorsqu'on s'est bien regardé dans le miroir on peut se flinguer ... ou demander pardon. Et que la Bête a demandé pardon et qu'elle a été pardonnée. Et sur le dernier tableau Dieu joue de l'accordéon et le diable du biniou.

- Non, on ne le dit pas.

Publicité
7 décembre 2022

Bonjour la BÊTE !

Frissons, frissons, c'est bon, on entre !

Vraiment ?

Mais oui, nous ne sommes pas des filllettes !

entree

C'est parti :

imagea

Pour la première fois, le  1er juin 1764, apparît la BÊTE !...

Elle attaque une vachère de vingt ans, près de Langogne, ...

C'EST LA TROUILLASSE SUR LA MONTAGNE!

x+x+x+x+x

imageb

Deux mains se posent tendrement sur ses épaules. La fille se retourne doucement en pensant que Martin lui fait une petite blague. HORREUR ! C'est la BÊTE ...

x+x+x+x+x

 imagec

On la guette ici et elle est là !

Cent ! Cent petis enfants, tous massacrés et des femmes et des jeunes filles. C'EST LA TROUILLASSE ET L'HORREUR !

x+x+x+x+x

imaged

"SIRE, LA BÊTE EST MORTE !" ...

Monsieur Antoine est grand seigneur ! Il distribue la prime à ses lieutenants de louvoierie. Lui se garde le privilège de faire peindre dans ses armoiries la tête de la BÊTE....

(regardez bien le peintre, bien sûr un autoportrait)

x+x+x+x+x

imagee

LA BÊTE on l'empaille vaguement et Chastel décide de partir à Paris recevoir sa récompense; Il met le BÊTE sur son charreton et faï tira ! Le voilà parti.Seulement d'Auvergne à Paris, il y a une brave trotte ! Et on est en juin.

x+x+x+x+x

- Mais, Anilouve ! Tu n'as pas parlé des dragons du roi, ni du prèche de l'évêque de Mende, ni de la Jeanne Jouve qui saute comme une calude sur l'esquine de la Bête qui a attaqué ses petits enfants, ni de la tête de la petite fille qu'on met comme appât dans un piège et tu ne montres pas quand Jean Chastel tue ... Et tu as montré beaucoup la bête et peu les paysages. Tu ne les aimais pas ?

- Ben, on m'a obligée à choisir. Seulement 4 tableaux. La vie est dure. Mais c'est juste pour faire envie aux visiteurs.

 

Salut Gérard Lattier. Merci pour cette superbe histoire.

 

6 décembre 2022

Bonjour Gérard Lattier !

Gérard Lattier a 85 ans, l'oeil vif, le parler fleuri, c'est un peintre et un conteur occitan.

lepeintre

"Moi, Lattier, je suis né en 1937 et en 40 c’était la guerre – et j’ai vécu très heureux ma petite enfance dans un univers qu’on aurait dit les enfers de Jérôme Bosch ! des coups on se levait et bau !
on trouvait des gens pendus aux ponts de Nîmes, mais moi j’avais jamais connu rien d’autre ! alors ça me paraissait tout naturel.
Puis j’ai été paralysé, une des maladies qu’on meurt ou qu’on en reste un peu calu, moi je suis pas mort! et j’ai commencé de dessiner."

Extrait de : UN JOUR PEUT-ÊTRE! LATTIER

 

 

 

Entre autres, il a raconté son histoire de la bête du Gévaudan en 42 grands tableaux (111x83). Mais si je dis qu'il a raconté l'histoire en 42 tableaux c'est un mensonge, car il y a les tableaux, et le texte avec, directement sur les tableaux. Ce sont eux qu'AniLouve a voulu voir en vrai dimanche. (En vrai, car elle a déjà dans sa maison le grand livre avec toutes ces fabuleuses images).

 livre

Légende : le 9 février 1765, Marie Jeanne Rousset agée de 16 ans est attaquée par la Bête, vers 15 heures, sur le chemin qui mène à Mialanettes, la Bête lui coupe la tête, l'emporte dans les bois où on la retrouve toute rousiguée, mais les yeux intacts !!!

La sauvagerie, la douleur, la bêtise humaine, le pardon, trame cette fresque hautement colorée, avec la BÊTE, compagne de tous les jors, de toutes les saisons ... (quatrième de couverture)

Ben, dis donc, ça fait envie ! Allez, rentrons vite dans l'exposition (on y sera peut-être plus en sureté ?).

5 décembre 2022

Bonjour Maison rouge !

- AniLouve, je sais que tu n'es pas sortie depuis très longtemps, mais tu vois, il fait gris-pluvieux. Il y a de la neige dans la montagne. Tu as une pile de livres sur ton bureau ...

- Mais non, juré, cela va se lever. C'est décidé, nous allons à Maison rouge !

- Avec le petit train à vapeur ?

- Il n'est pas encore en service (il attend les touristes).

maison rouge

 - AniLouve, tu crois que c'est prudent d'aller là ? Tu connais l'histoire du petit chaperon rouge ?

- Que tu es bête ! Ce n'est pas un conte pour enfant. Il s'agit de la Bête ! La bête du Gévaudan.

 maison rouge

 - On ne s'arrête pas visiter le jardin ethno-botanique ?

- Pas le temps. D'ailleurs, tu vois, aujourd'hui, c'est ethno-piscicole.

musée

- Voilà, nous arrivons. Maison Rouge est une ancienne filature, la dernière à avoir été en activité en France. Un demi-siècle plus tard, la fée CaraSoie l'a transformée en musée des vallées Cévenoles.

- Tu as vu le file d'attente pour rentrer ?

- C'est le premier dimanche du mois, alors c'est gratuit, c'est pour cela que la foule se presse.

- Ou alors, il n'y a personne car il ne fait pas beau.

baie

- Donc, c'est parti pour un tour : l'histoire de la vie en Cévennes ? Et ensuite, deuxième tour : tout sur les filatures ? Et ensuite ...

- Tout doux, tout doux, tu veux m'achever ! Nous allons commencer par le "Et ensuite", nous sommes venus exprès. Après le "Et ensuite", s'il reste un peu d'énergie nous déambulerons nonchalamment de ci de là en jetant des yeux furtifs mais rapides sur tous les trésors entassés de ci de là.

terrasse

- Demain, la suite ?

(Et pourquoi elle n'est pas rouge la maison ?)

1 décembre 2022

Bonjour la pioche de la veille !

Hier, à la Bibliothèque, j'ai pioché :

  • La dernière récolte de John GRISHAM. (Robert Lafont)
  • Un contrat, western psychanalytique en deux actes et un épisode  de Tonino BENACQUISTA (Gallimard).
  • L'éxécuteur de la haute justice de Jean d'AILLON.

pioche

La dernière récolte raconte la vie rurale et misérable en Arkensas en 1952, façon Steinbeck. (Semi-autobiographique)

Le contrat met en scène un psychanaliste qui conduit, couteau sous la gorge, l'analyse d'un patient chef de gang. (Contrat analytique versus contrat des tueurs). Hé, hé, moins de cent pages !

L'éxécuteur de la haute justice tisse Conjuration et Intrigues dans la France de 1645. Enquête autour de la Bastille avec Jean Baptiste Poquelin en guest-star.

La pioche sera-t-elle bonne ? Si oui, AniLouve lira. Si non, ce sera le chat qui lira.

30 novembre 2022

Bonjour Bibliothèque de campagne !

bricabrac

De quoi a besoin d'une bibliothèques de campagne digne de ce nom ?

- D'une grosse pierre (il y en a une devant la chaise, mais elle fait sa timide) pour bloquer les portes.

- D'une série de dessins d'enfants (il font eux aussi leurs timides).

- D'une grosse corde bleue pour attacher une bâche en plastique ou une banderole (indispensable).

- De fauteuils et de chaises dont l'un accueillant un bac en plastique étiqueté "les femmes en blanc" et de quelques BD pour lester ledit bac.

- D'un certain nombres de livres rangés plus ou moins alphabétiquement et d'une lettre B pour marcher en tête de la troupe des livres B...

- Mais par dessus tout, on a besoin d'une série de draps, ou de couvertures, ou de rideaux, ou de décors naïvement enfantins.

En fait, je n'ai pas vu exactement ce que c'est, mais je pose la question :dans une bibliothèque, de quoi a-t-on le plus besoin : de rideaux ou de couvertures ? Personnellement, je me verrais bien emmitouflée dans une douce couverture.

Salut la biblio de campagne. Et les bibliothécaires bénévoles (que des femmes).

 

Publicité
Publicité
Dis Bonjour !
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité